750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

L'Ail Noir

L'Ail Noir

L'Ail Noir

(pour 6 têtes d'ail)

Ingrédients :

  • 6 grosses têtes d'ail (le bulbe entier)

 

  • 1 rice cooker (Cuiseur à Riz) avec fonction "maintien à chaud "ou "warm"
  • 1 rouleau de papier absorbant résistant (épais)
  • 1 feuille de papier aluminium
  • 1 petite grille (facultatif)
  • 1 petit récipient résistant à la chaleur (ici en aluminium) (voir photo)

 

Préparation :
Commencer par disposer au fond du rice cooker le petit récipient à l'envers, puis poser la grille dessus (voir photos).

Mouiller quelques feuilles de papier absorbant sous l'eau du robinet, essorer un peu, puis disposer le papier sur la grille, il doit être assez humide mais non dégoulinant (voir photos).

Ôter les peaux les plus sèches entourant les gousses d'ail, sans défaire les bulbes, ils doivent rester entiers.

Disposer alors les têtes d'ail sur le papier absorbant humide (voir photos).

Puis mouiller encore d'autres feuilles de papier absorbant, les poser sur les têtes d'ail (voir photos).

Couvrir alors le bol du rice cooker avec une feuille de papier aluminium afin que le tout soit bien hermétique (voir photos). Certains appareils au fil du temps ne ferment plus avec la même intensité, et laisse passer un peu d'air.

Essayer de trouver un endroit où vous pourrez mettre le rice cooker sans que les émanations d'ail ne soient dérangeantes, comme un garage, un sas, ou un balcon, dehors à l'abri, car les premiers jours l'odeur est assez intense.

Brancher le rice cooker en veillant bien, c'est important, à l'allumer sur la fonction "maintien à chaud" ou "warm". Laisser chauffer.

L'ail noir est prêt au bout de 20 jours, parfois moins, selon la taille des bulbes choisis. Il vous faudra alors vérifier leurs états et changer les papiers absorbants en les humidifiant à nouveau tous les 5 jours. Retournant les têtes d'ail dans l'autre sens, car le cuiseur chauffe par dessous.

Le mieux c'est de bien noter le temps passé dans votre agenda. Ne pas être impatient et ne pas ouvrir en dehors de ce temps l'appareil, cela pourrait compromettre la fermentation.

Faire attention en ouvrant le rice cooker, surtout la première fois, alors que l'ail est encore frais, et commence à peine sa fermentation, reculer un peu pour ne pas vous prendre les effluves au visage, les gaz sont irritants pour les yeux et les muqueuses.

Après une vingtaine de jours, l'ail doit être bien noir et non brun, comme un bonbon de réglisse (voir photos). Si c'est le cas, votre ail noir est prêt. Laisser alors sécher celui-ci à l'air libre et à température ambiante durant environ 10 jours

Conserver ensuite l'ail noir dans un pot ou une boîte hermétique au réfrigérateur, au frais à l'abri de la lumière. On pourra le garder ainsi jusqu'à un an, ou le congeler.

Par précaution j'ai préféré surélevé la position des bulbes avec le papier humide, contrairement à ce que j'ai pu voir ailleurs et tout à bien fonctionné ainsi.

Suggestion :
L'ail noir est un peu devenu un diamant culinaire, arrivé depuis le Japon vers les années 2010. 

On l'utilise en gastronomie pour de nombreuses recettes salées, viandes, volailles ou poissons, sauces, beurres, mais aussi pour certains desserts avec lesquels il se marie très bien, avec des fraises c'est un délice. Il a un goût un goût un peu sucré acidulé ressemblant un peu au vinaigre balsamique ou la sauce soja.

Mais l'ail noir aussi est reconnu pour ses nombreuses vertus, il a des bienfaits appréciés pour l'immunité, le surpoids, les soucis cardiovasculaires, de cholestérol. Après, je pense qu'il ne faut pas s'attendre à des effets trop spectaculaires non plus.

Voici ma recette de

L'Ail Noir
L'Ail NoirL'Ail Noir
L'Ail NoirL'Ail NoirL'Ail Noir
L'Ail NoirL'Ail Noir
L'Ail NoirL'Ail NoirL'Ail Noir
L'Ail Noir
L'Ail NoirL'Ail Noir
L'Ail Noir
L'Ail NoirL'Ail Noir
L'Ail Noir
L'Ail NoirL'Ail Noir
L'Ail NoirL'Ail Noir
L'Ail Noir
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, j’ai beaucoup de robot mais je n’ai malheureusement pas le Rice Cooker. Que puis-je utiliser à la place ?<br /> Merci pour votre réponse. Cordialement.
Répondre
A
Bonsoir, sincèrement sans le rice cooker, je ne vois pas comment le préparer maison. Il s'agit d'une fermentation à une certaine température d'environ 68° durant 20 jours environ dans un appareil hermétique, donc les autres robots ne vous seront pas utiles, désolée de ne pouvoir vous aider. Bonne soirée.