Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Haricots Blancs à la Tomate Diots et Lard
Ingrédients:
500 gr de haricots secs
200 gr de lard
4 Diots de Savoie
4 à 5 pommes de terre
1 oignons
2 tomates
1 morceau de poivron rouge
4 gousses d'ail
1 càs de tomate concentrée
1 càs de paprika
1 cube de bouillon de légumes
2 feuilles de laurier
3 clous de girofle
1 branche de thym
1 branche de romarin
Huile d'olive
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par faire tremper les haricots secs la veille, ou au moins pendant 7 heures, changer l'eau de temps en temps. Les égoutter et les mettre à cuire dans une eau froide pendant 10 minutes, surtout ne pas saler.
Éplucher les pommes de terre, les couper grossièrement en deux ou plus selon leur grosseur.
Dans une cocotte avec un peu d'huile d'olive, mettre l'oignon coupé finement, avec l'ail et les pommes de terre, le morceau de poivron rouge entier, ajouter le thym, le romarin, les clous de girofle, ainsi que le laurier. Saupoudrer de paprika, saler et poivrer. Couper la tomate en dés et ajouter.
Faire revenir 2 minutes à feu doux, afin que tous les parfums se mélangent dans la cocotte remuer le tout.
Verser les haricots blancs rincés encore une fois, plonger le lard et les Diots dedans.
Mettre le cube bouillon de légumes, la purée de tomate, couvrir d'eau, laisser cuire et mijoter durant environ 45 minutes à feu doux.
Découper le lard en tranches, couper les Diots en deux, disposez-les sur un plat de service avec les haricots et les pommes de terre, ou en toute convivialité, posez la cocotte au centre de la table et servez.
Suggestion:
On peut remplacer les Diots de Savoie par un morceau de palette de porc ou de jambon.