750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Nems au Crabe et aux Crevettes

Nems au Crabe et aux Crevettes

Nems au Crabe et aux Crevettes

(Pour environ 25 nems de petites tailles)

Ingrédients:
300 gr de queues de crevettes décortiquées
1 boîte de chair de crabe de 120 gr
25 crêpes de riz
1 paquet de vermicelles de riz ou de soja
2 gousses d'ail
1 morceau de gingembre
1 carotte
Sauce soja
Huile d'arachide
Sambal oelek
Poivre

Pour la sauce:
Sauce soja
Sauce nuoc-mam
Sambal oelek

Pour la garniture:
1 bouquet de menthe fraîche
1 laitue

Préparation:
Commencer par émincer les crevettes très finement, hacher les gousses d'ail, râper un peu de gingembre frais et la carotte.

Dans une casserole avec de l'eau salée, cuire les vermicelles de riz, selon l'indication sur leur emballage. Les égoutter, les couper un peu au ciseau.

Dans un wok, faire revenir 1 ou 2 minutes les crevettes avec la carotte et l'ail, puis ajouter les vermicelles et la chair de crabe. Ajouter une cuillère à café de sambal oelek, poivrer et verser quelques gouttes de sauce soja. Bien mélanger le tout.

Prendre un grand bol avec d'eau chaude. Tremper une première crêpe de riz dedans, et dès qu'elle ramollit, la sortir et la déposer sur un torchon propre.

Prendre une cuillère de farce et la déposer sur la première moitié de la crêpe qui se trouve contre vous. Commencer à rouler à la crêpe légèrement, rabattre les côtés et continuer de rouler. Déposer le rouleau sur un plat, et continuer ainsi, jusqu'à épuisement de la farce et des crêpes.


Préparer la sauce dans un bol en mélangeant de la sauce soja avec du nuoc-mam, et ajouter une cuillère à café de sambal oelek (selon vos goûts). Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Préchauffer le four à 200°.

Laver la laitue, découper les plus belles feuilles, faites de même avec la menthe, et les disposer sur un autre plat.

Enfourner les nems 15 à 20 minutes en les retournant à mi-cuisson.

Déguster les nems en les enroulant dans une feuille de laitue garnie de menthe fraîche, arroser de sauce.


Suggestion:
Il y a de nombreuses garnitures possibles, on peut les préparer avec du porc, du poulet ou du bœuf, on peut même mélanger viande et crevettes, ou varier les légumes selon nos goûts, on peut ajouter des champignons noirs (mu, oreilles de Judas, etc...) Si vous le souhaitez-vous pouvez laisser les nems, une fois roulé crus, et les déguster ainsi, ils deviennent des rouleaux de printemps, c'est ainsi que leurs noms changent selon leurs origines et la façon de les accommoder. On peut aussi, pour éviter un surplus de matière grasse, les griller sur le barbecue, ou simplement les faire dorer au four, ils sont alors tout aussi croquants et bien moins gras.

Nems au Crabe et aux CrevettesNems au Crabe et aux Crevettes
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est un peu fastidieux, mais une fois qu'on s'y est mis... ça roule! Parfois il vaut mieux en faire tout pleins, puisqu'on prend ce temps pour cela, on peut alors en congeler pour une prochaine fois.Bonne journée Bool ...Biz
Répondre
B
Miam, j'adore les nems !Il faudrait que j'essaie d'en faire, mais j'avoue que j'ai le flemme ;-)Bisous,Bool
Répondre