750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Mouclade Charentaise

Mouclade Charentaise

Mouclade Charentaise

(pour 4 personnes)


Ingrédients:
1 kg de moules
2 échalotes
1 gousse d'ail
1 branche de thym
1 branche de persil
2 feuilles de laurier
2 jaunes d’œuf
1 càc de moutarde de Dijon
1 càc de curry
30 g de beurre
25 cl de crème liquide allégée
1 rincée de Pineau des Charentes
1/4 de vin blanc sec, de l'huile d'olive

 

Préparation:
On commencera par bien nettoyer les moules, les gratter si nécessaire.

Dans un poêlon, on versera l'équivalent de 2 cuillères à soupe d'eau que l'on portera à ébullition. On déposera les moules dans la casserole, que l'on couvrira, porter à feu vif. Dès qu'elles l'entrebâillent, les retirer du feu.  Réserver environ une louche du jus de cuisson des moules.

Hacher les échalotes. Puis dans une casserole, les faire revenir rapidement dans 30 g de beurre et une cuillère à soupe d'huile d'olive avec le laurier le thym et le persil. Verser le vin blanc, et le petit jus des moules, laisser cuire à frémissement pendant 10 minutes. Filtrer ensuite ce jus de cuisson avec vin blanc et échalotes et le réserver dans une casserole.

Décortiquer chaque moule, retirer une coquille sur deux, laisser le mollusque dans l’une des coquilles. Les disposer joliment en rosace dans un plat rond.
 

Préchauffer le four à 180°.

Dans un mixer, mettre les jaunes d'œuf, ajouter la moutarde et le curry avec la crème liquide. Mixer moins d'une minute pour obtenir une jolie émulsion. Puis mélanger le tout dans la casserole avec le jus et le vin blanc, ajouter une rincée de Pineau des Charentes. Porter à ébullition sans cesser de fouetter la sauce, saler et poivrer. Remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe légèrement, assez pour napper le dos d'une cuillère. Napper de sauce chaude les moules, que l'on aura passées au four deux minutes pour les tiédir.

Suggestion:
Vous pouvez servir cette mouclade en apéritif, ou en plat, accompagnées de riz, de frites ou de pommes de terre nature.

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ben voilà je reviens de vacances à l'ile d'oléron alors ta recette ma rapelle un peu ces superbes vacances!!Bonne soirée
Répondre
A
C'est un plat très festif et bon, surtout en soignant la présentation, et si on suit l'ordre de la recette je vous assure que cela va vite.. et puis trouvez des aides de cuisine, en général ils n'hésitent pas à mettre la main à la pâte en goûtant au passage...!!! Ben oi... tout travail mérite...
Répondre
P
mmmh j'adore les moules! comme ca ce doit être un délice
Répondre
P
mmmh j'adore les moules! comme ca ce doit être un délice
Répondre
A
Merci Pourquoi pas ;o)
Répondre
P
Hum ! mais c'est appétissant par ici, les photos sont superbes et donnent envie de manger
Répondre
A
Merci Bool ;O))
Répondre
B
Miam miam miam j'adore ça !!!Bienvenue dans ma communauté :-)je vais de ce pas m'abonner à ta newsletter car les recettes de cuisine m'interessent hi hi hi !Bisous,Bool
Répondre