Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Soupe de Congre
Crevettes et Palourdes
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
1 kg environ de darnes de congre
200 gr de crevettes
500 gr de palourdes
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 carotte
1 poireau
1 piment
1 pointe de curcuma
1 poignée d'amandes effilées
2dl Vin blanc
Eau
1 baguette de pain
Huile d'olive
Sel et poivre
1 Sauce Aïoli
Préparation:
Commencer par enlever l'os central sur les darnes de congre, couper la chair ensuite en gros dés.
Émincer l'oignon et l'ail et les faire revenir dans une grande casserole avec de l'huile d'olive, ne pas colorer. Couper le blanc de poireau en julienne. L'ajouter. Éplucher la carotte et la débiter avec un économe afin de faire des bandes très fines que l'on taille en julienne. En réserver quelques-unes pour le décor, mettre le reste dans la casserole. Prendre une poignée d'amandes effilées, l'écraser dans votre main et les jeter dans la casserole avec le piment entier. Faire revenir rapidement le tout.
Ajouter les dés de congre, les crevettes et les palourdes, saler et poivrer. Verser le vin blanc, puis couvrir bien d'eau. Cuire ainsi la soupe à découvert durant environ 30 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Saupoudrer d'une pincée de curcuma.
Préparer une sauce Aïoli comme sous le lien. Trancher la baguette en fines tranches, les griller.
Dresser la soupe chaude avec les toasts tartinés à l'aïoli et quelques brindilles de carotte.
Suggestion:
Vous pouvez bien sûr, remplacer le congre par un autre poisson, mais c'est un poisson auquel on ne pense peut-être pas assez souvent. Pourtant sa chair est belle et tient très bien à la cuisson, de plus il est assez économique.