Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
(pour 6 personnes)
Commencer par tailler en petits dés une carotte, deux oignons, l'ail et le poivron. Émincer très finement le persil et les feuilles d'une des branches de romarin. Faire suer le tout dans un peu d'huile d'olive. Ajouter la viande hachée, et verser la tomate. Saler et poivrer. Mélanger et laisser mijoter à feu doux durant 35 à 40 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement, ajouter quelques gouttes de Tabasco pour relever un peu la farce.
Enlever sur le chou les feuilles externes qui pourraient être abîmées. Très délicatement écarter chaque feuille du centre en veillant à ne pas les déchirer. Porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Plonger le chou à l'envers dedans. Blanchir ainsi le chou durant 15 minutes, puis l'égoutter dans une passoire toujours à l'envers pour qu'il perde bien toute son eau. Laisser refroidir.
Une fois le chou refroidi, le déposer bien à plat, écarter complètement touts ces feuilles afin de bien arriver au centre. Là, couper le cœur tendre du chou, et le remplacer par une belle boule de farce à la viande. Couvrir alors la farce par une ou deux feuilles de chou. Ajouter encore de la farce tout autour, toujours en la recouvrant par des feuilles de chou suivantes. Continuer ainsi de suite, jusqu'à ce vous ayez reconstitué entièrement le chou (voir les photos du diaporama).
Couper grossièrement la carotte restante, l'oignon en deux, les mettre avec le cube de bouillon écrasé, le laurier une ou deux branches de romarin et quelques grains de poivre entiers dans une grande cocotte. Déposer délicatement le chou avec, cette fois le trognon devant se retrouver au fond de la casserole. Verser de l'eau jusqu'à mi-hauteur. Couvrir la cocotte et cuire à feu doux durant 1h30.
Sortir le chou avec précaution, le découper comme un gâteau, ici en six part, napper de jus, servir aussitôt.
Suggestion :
On peut préparer cette farce avec de la viande de porc et cuire le chou au four, veiller alors à ce que les feuilles du dessus ne s'assèche pas, il serait bien moins joli, à ce moment, l'arroser très souvent et le cuire de façon lente à une température d'environ 150°, pas plus.
Bon Appétit!
Chou Farci en Cocotte - L'Eau à la Bouche
Chou Farci en Cocotte (pour 6 personnes) Ingrédients: 500 gr de bœuf haché 150 gr de lard 1 chou vert 1 courgette 1 carotte 1 tomate 3 gousses d'ail 1 oignon 1 bouquet de persil 1 branche de thym 1
http://www.l-eaualabouche.com/article-chou-farci-61758004.html
Chou Vert Farci de Cabillaud Sauce au Cidre - L'Eau à la Bouche
Chou Vert Farci de Cabillaud Sauce au Cidre (pour 4 personnes) Ingrédients : 4 filets (280 gr env. chacun) de cabillaud royal (label MSC ) 1 càc de purée de piment ou sambal oelek 8 belles feuilles
http://www.l-eaualabouche.com/article-chou-vert-farci-de-cabillaud-sauce-au-cidre-111622589.html