750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Préparez un plat savoureux et réconfortant avec cette recette de Filet Mignon aux Morilles et Polenta. Des filets mignons juteux, une sauce aux morilles gourmande et une polenta crémeuse pour un joli festin.

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

(pour 5 à 6 personnes)

Ingrédients :

  • 2 filets mignons de porc d'environ 700 gr
  • 1 branche de romarin et de thym
  • 1 feuille de laurier
  • Huile de pépin de raisin
  • Sel et poivre

Pour les morilles :

  • 40 gr env. de morilles séchées
  • 1 échalote
  • 1 branche de romarin
  • 2 dl de vin blanc
  • 2 dl de crème fraîche légère
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 rincée de cognac (facultatif)
  • 20 gr de beurre
  • Sel et Poivre

Pour la polenta :

  • 500 gr de polenta
  • 20 gr de beurre
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 1 pointe de paprika
  • 1 branche de romarin
  • 1 tasse de parmesan râpé
  • Sel et poivre

Préparation :

Commencer par faire tremper une bonne demi-heure avant les morilles. Bien les rincer et les égoutter.

Débarrasser les filets mignons du surplus de gras et de peaux. Dans une poêle chaude avec un peu d'huile de pépin de raisin, les saisir rapidement de tous les côtés avec le romarin le thym et le laurier, pour parfumer un peu l'huile. Les réserver sur un plat pour le four.

Dans une casserole faire suer l'échalote avec une noix de beurre et le romarin, une fois translucide, verser le vin blanc, ajouter le cube de bouillon, porter rapidement à ébullition. Baisser le feu et verser la crème, ajouter une pointe de paprika, laisser réduire un peu, puis jeter dedans les morilles. Saler et poivrer, ajouter si vous le souhaitez une rincée de cognac. Cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle nappe bien le dos d'une cuillère. Ajouter le reste du beurre pour lustrer la sauce. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Réserver au chaud.

Préchauffer le four à 220°. Enfourner les filets mignons durant à peine 8 minutes.

Mettre sur le feu une casserole d'eau avec une petite pincée de sel, le cube de bouillon de volaille et le romarin. Dès la première ébullition, retirer le romarin, et jeter la semoule dans l'eau, attention cela peu gicler et très fortement vous brûler, retirer du feu, couper celui-ci, ajouter le beurre, remuer très fort. Poivrer et ajouter le parmesan, remuer encore, remettre sur la plaque chaude et couvrir. La cuisson à couvert va alors continuer avec la chaleur de la plaque. Garder ainsi au chaud.

Retirer les filets mignons du four, verser dessus la sauce avec les morilles et enfourner encore durant 5 minutes afin de finir la cuisson de la viande et que tous les parfums et les jus se mélangent, puis pour que la sauce épaississe et se réchauffe encore.

Au moment de servir, trancher les filets dans une épaisseur d'environ 2 cm chacun.

Dresser l'assiette avec trois médaillons de filets mignons, à l'aide d'un cercle servir la polenta, puis napper la viande de sauce et de morilles.

Suggestion :

Vous pouvez pour cette recette utiliser de la crème entière, des morilles fraîches si vous en trouvez, et la préparer avec des filets mignons de veau plutôt que de porc. Servir avec le légumes de votre choix.
Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et PolentaFilet Mignon Aux Morilles Et Polenta
Filet Mignon Aux Morilles Et PolentaFilet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et PolentaFilet Mignon Aux Morilles Et PolentaFilet Mignon Aux Morilles Et Polenta
Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et PolentaFilet Mignon Aux Morilles Et Polenta
Filet Mignon Aux Morilles Et PolentaFilet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et PolentaFilet Mignon Aux Morilles Et PolentaFilet Mignon Aux Morilles Et Polenta
Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta
Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et PolentaFilet Mignon Aux Morilles Et Polenta
Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta

Filet Mignon aux Morilles et Polenta est un plaisir gustatif pour tous.

Bon Appétit !
Ana

Accords Mets Et Vins :
Ce plat délicat, associant la tendreté du filet mignon, la richesse parfumée des morilles et l’onctuosité de la polenta au parmesan, appelle des vins qui sublimeront ses saveurs tout en respectant l'équilibre de ses ingrédients.

Un Chardonnay du canton de Vaud (Suisse), élevé en barrique, mettra en valeur la texture crémeuse de la sauce et les arômes subtils du romarin et du thym, tout en ajoutant une touche beurrée et légèrement boisée. Un Fendant du Valais (Suisse), avec sa fraîcheur minérale et ses notes discrètes d’agrumes, offrira un contraste délicat avec la richesse des morilles et la douceur du parmesan. Du côté des vins français, un Bourgogne blanc (Chardonnay) sera un choix judicieux pour sa rondeur et ses arômes de fruits secs qui feront écho à la légère pointe de cognac dans la sauce.

Pour les amateurs de rouges, un Pinot Noir des Grisons (Suisse) ou du canton de Genève, avec ses arômes de fruits rouges frais et sa structure élégante, s’accordera parfaitement à la tendreté du porc et aux saveurs boisées des morilles, sans écraser la finesse du plat. En France, un Pinot Noir de Bourgogne, délicat et subtil, ou un Beaujolais (Gamay), aux notes fruitées et légèrement épicées, compléteront harmonieusement les herbes aromatiques et la pointe de paprika subtilement présente dans la polenta et la sauce.

N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste, il saura vous guider en fonction de vos préférences et vous aider à trouver les accords idéaux pour votre repas. Il pourra également vous proposer d'autres spécialités à découvrir.

Difficulté : Intermédiaire
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes

Valeurs nutritives par portion (environ 250 g):
Calories : 500 kcal
Lipides : 25 g
Glucides : 40 g
Protéines : 35 g
Fibres : 5 g

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Merci pour cette recette. Pour ma part n’ayant pas trouvé de morilles j’ai opté pour des champignons de Pariset j’ai commencé par cuire mes champignons avec le romarin et les échalotes et quand ils ont rendu leur eau j’ai ajouté seulement le vin blanc et la crème puis continuer la recette..Merci et à d’autre recette
Répondre
A
Bonjour Rondia, merci pour ce retour. Les champignons de Paris sont excellents également. J'en cuisine beaucoup dans mes recettes, j'espère vous lire pour d'autres recettes aussi. Bonne journée.
S
<br /> Une assiette gastronomique qui met effectivement l'eau à la bouche... <br /> <br /> <br /> Les produits de choix sont à l'honneur par ici ! <br />
Répondre
L
<br /> une très jolie présentation en tout cas!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> pas fan de polenta mais de morilles si ! recette parfaite , bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Miam, très appétissant ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Cécile, très bonne journée à toi, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> drolement appétissant !! avec les morilles, j'adore !<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre