Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Préparez un plat savoureux et réconfortant avec cette recette de Filet Mignon aux Morilles et Polenta. Des filets mignons juteux, une sauce aux morilles gourmande et une polenta crémeuse pour un joli festin.
Filet Mignon Aux Morilles Et Polenta
(pour 5 à 6 personnes)
Ingrédients :
Pour les morilles :
Pour la polenta :
Préparation :
Commencer par faire tremper une bonne demi-heure avant les morilles. Bien les rincer et les égoutter.
Débarrasser les filets mignons du surplus de gras et de peaux. Dans une poêle chaude avec un peu d'huile de pépin de raisin, les saisir rapidement de tous les côtés avec le romarin le thym et le laurier, pour parfumer un peu l'huile. Les réserver sur un plat pour le four.
Dans une casserole faire suer l'échalote avec une noix de beurre et le romarin, une fois translucide, verser le vin blanc, ajouter le cube de bouillon, porter rapidement à ébullition. Baisser le feu et verser la crème, ajouter une pointe de paprika, laisser réduire un peu, puis jeter dedans les morilles. Saler et poivrer, ajouter si vous le souhaitez une rincée de cognac. Cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle nappe bien le dos d'une cuillère. Ajouter le reste du beurre pour lustrer la sauce. Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Réserver au chaud.
Préchauffer le four à 220°. Enfourner les filets mignons durant à peine 8 minutes.
Mettre sur le feu une casserole d'eau avec une petite pincée de sel, le cube de bouillon de volaille et le romarin. Dès la première ébullition, retirer le romarin, et jeter la semoule dans l'eau, attention cela peu gicler et très fortement vous brûler, retirer du feu, couper celui-ci, ajouter le beurre, remuer très fort. Poivrer et ajouter le parmesan, remuer encore, remettre sur la plaque chaude et couvrir. La cuisson à couvert va alors continuer avec la chaleur de la plaque. Garder ainsi au chaud.
Retirer les filets mignons du four, verser dessus la sauce avec les morilles et enfourner encore durant 5 minutes afin de finir la cuisson de la viande et que tous les parfums et les jus se mélangent, puis pour que la sauce épaississe et se réchauffe encore.
Au moment de servir, trancher les filets dans une épaisseur d'environ 2 cm chacun.
Dresser l'assiette avec trois médaillons de filets mignons, à l'aide d'un cercle servir la polenta, puis napper la viande de sauce et de morilles.
Suggestion :
Filet Mignon aux Morilles et Polenta est un plaisir gustatif pour tous.
Bon Appétit !
Ana
Difficulté : Intermédiaire
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Valeurs nutritives par portion (environ 250 g):
Calories : 500 kcal
Lipides : 25 g
Glucides : 40 g
Protéines : 35 g
Fibres : 5 g
Accords mets et vins :
Vins blancs :
Chardonnay : Un Chardonnay non boisé de Bourgogne ou d'Australie apportera des notes de fruits blancs et d'agrumes qui rafraîchiront le palais.
Viognier : Un Viognier de la Vallée du Rhône, comme Condrieu ou Châteauneuf-du-Pape, offrira des notes florales et épicées qui se marieront à merveille avec les morilles.
Sauvignon Blanc : Un Sauvignon Blanc de Nouvelle-Zélande ou d'Afrique du Sud apportera une acidité vive et des notes d'herbes qui couperont le gras du plat.
Vins rouges :
Pinot Noir : Un Pinot Noir léger et fruité de Bourgogne ou d'Alsace se mariera parfaitement avec les saveurs délicates des filets mignons et des morilles.
Côtes du Rhône : Un Côtes du Rhône Villages, comme Cairanne ou Gigondas, apportera des notes épicées et corsées qui complèteront la richesse de la sauce aux morilles.
Barolo : Un Barolo jeune d'Italie du Nord offrira une structure tannique et une acidité qui équilibreront la texture crémeuse de la polenta.