Crevettes Shiitake & Amandines au Vin Moelleux
(pour 4 à 5 personnes)
Ingrédients:
- 500 gr de crevettes crues (ici crevettes grises congelées)
- 250 gr de pommes de terre Amandine
- 250 gr env. de shiitakes
- 1 ou 2 oignons (selon taille)
- 3 gousses d'ail (ici confit)
- Quelques brins de ciboulette et de thym
- 2,5 dl de vin moelleux (ici Jurançon)
- 1 càs de sauce teriyaki
- 1 pointe de curcuma
- Huile pour friture
- Huile d'olive
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer par mettre à cuire les pommes de terre durant 10 minutes dans une eau froide salée. Très bien les égoutter et si possible les sécher avec un torchon. Les couper en deux et faire chauffer une casserole avec de l'huile pour friture dans laquelle on aura mis un brin de thym pour la parfumer, ôter le brin de thym avant qu'il ne brûle. Frire les pommes de terre Amandine jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées. Les égoutter sur un papier absorbant. Répandre dessus un peu de thym frais et réserver.
Après voir décortiqué les crevettes, avec la pointe d'un couteau incisez légèrement le dos de celles-ci afin de les débarrasser de leurs intestins, ce fin boyaux noir. A la cuisson elles s'ouvriront joliment.
Couper les shiitake en lamelles, émincer l'ail et l'oignon. Dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, faire revenir les oignons à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient à peine dorés. Ajouter l'ail et les champignons, faire sauter un peu le tout pendant une ou deux minutes, puis ajouter les crevettes, puis les pommes de terre et continuer ainsi à cuire le tout quelques minutes. Ajouter la sauce teriyaki et saupoudrer une petite pointe de curcuma pour la couleur, saler et poivrer.
Verser le vin moelleux, mélanger, et couvrir, laisser encore cuire durant 5 minutes à feu doux afin que tous ces parfums se mêlent.
Dresser et parsemer de ciboulette ciselée.
Suggestion:
Vous pouvez remplacer le Jurançon par un autre vin moelleux et les shiitake par des champignons de Paris ou des Portobellos.