Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Dorade en Croûte de Sel
(pour 1 personne)
Commencer par demander gentillement à votre poissonnier de bien vouloir vider votre dorade tout en ne les écaillant pas.
Préchauffer le four à 250°.
Poivrer l'intérieur de la dorade, et garnir son ventre d'une ou deux tranches de citron et d'une belle branche d'aneth. Badigeonner la peau du poisson avec un peu d'huile d'olive.
Dans un plat allant au four, créer une couche épaisse de sel, l'humecter un peu avec quelques gouttes d'eau ou avec un vaporisateur, la tasser et coucher dessus la dorade. Recouvrir avec les restes du sel sans oublier les côtés, humidifier encore un peu.
Enfourner la dorade durant 20 minutes à 250°.
Sortir le poisson et le laisser reposer quelques instants. Avec un bon couteau, commencer à entailler la croûte de sel durcie en veillant à la détacher délicatement.
Une fois la croûte de sel du dessus ôtée enlever soigneusement la peau, et décoller les deux premier filets, puis ôter l'arrête centrale et prélever les deux autres filets.
Dresser les filets de dorade sur une assiette avec une tranche de citron et votre accompagnement.
Suggestion:
Pour la cuisson, si vous avez le moindre doute, demandez simplement conseil à votre poissonnier, c'est ce j'ai fait et la cuisson de mon poisson était parfaite. Vous pouvez servir cette dorade à la chair délicate, avec comme ici, un riz tricolor et pourquoi pas une petite sauce tartare. Je l'ai servie simplement avec un tranche de citron, le goût merveilleux de la chair de la dorade se suffisant, pour moi, bien à lui-même.