Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
(pour 4 personnes)
Préparation :
Commencer par hacher l'oignon et l'ail, le faire suer dans une belle noix de beurre, saler et poivrer, une fois translucide, ajouter la farine, bien mélanger afin que cela ne fasse pas de grumeaux (rajouter un peu de beurre s'il le faut), verser peu à peu le lait, et continuer à remuer à feu doux cette béchamel jusqu'à ce qu'elle s'épaississe. Incorporer alors une bonne poignée de Gruyère râpé. Saler et poivrer, ajouter un peu de paprika, et de thym séché, mélanger encore. Couper le feu et laisser refroidir.
Préchauffer le four à 200°.
Découper dans l'abaisse de pâte feuilletée quatre jolis rectangles qui iront servir de lit au poisson. Piquer la pâte ici et là avec une fourchette, et enfourner 5 à 6 minutes le temps qu'elle croustille. Sortir du four (que l'on garde chaud) et réserver les feuilletés.
Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre, et coucher dedans les filets de poisson, pas besoin qu'ils soient saisis, mais plutôt juste cuit, pas encore totalement cuit à cœur. Saler et poivre, égoutter sur un papier absorbant.
Coucher les filets sur les rectangles de feuilletés croustillants, déposer sur chacun d'eux une bonne quantité de farce à la béchamel tout en veillant à ce que cela ne déborde pas sur les côtés afin de respecter la forme rectangulaire. Enfourner 5 à 8 minutes le temps de finir la cuisson du poisson et de gratiner selon votre goût.
Parsemer avant de servir d'encore un peu de thym, donner un tour de moulin à poivre et ajouter dessus quelques amandes effilées.
Suggestion :
Servir ces feuilletés de poisson au four avec une salade ou un peu de riz blanc. Vous pouvez préparer ces filets avec le poisson de votre choix (ici colin congelé), mais il faut qu'il ait une certaine épaisseur. La cuisson n'a pas besoin d'être trop gratinée, ce que l'on recherche ici c'est plutôt une rencontre avec l'onctuosité la béchamel et le moelleux du poisson.