Foie Gras de Canard au Micro-Ondes
(pour une terrine de 16x12cm 0,6 lt )
Ingrédients:
2 beaux lobes de foie gras de canard
2 càc de cinq parfums ou de quatre épices
Fleur de sel
Préparation:
Commencer par filmer le fond de votre terrine. Dénerver les foies après les avoir laissés un moment à température.
Escaloper les lobes de foies gras en tranches, pas trop fines. Les parsemer d'une pointe de fleur de sel, puis de cinq parfums.
Disposer une première couche d'escalopes dans le fond en les serrant et tassant bien, combler le plus possible les trous. Superposer ainsi les différentes couches d'escalopes. Refermer bien avec le papier film en tassant encore avec la main.
Mettre la terrine dans le micro-ondes à 750watts, pendant 2 minutes. Ouvrir, attendre quelques secondes, vérifier la texture, puis ajouter encore 2 minutes de cuisson. Vous devriez avoir sur le foie gras environ 1 à 2 cm de graisse. Surtout ne pas cuire le foie en une seule fois, cela pourrait être trop cuit, mieux vaut le faire en deux fois en vérifiant toujours la texture.
En soulevant le papier film, ôter l'excedent de graisse, réserver.
Refermer le foie gras avec le papier film, tasser et déposer dessus une presse, une fois refroidit le mettre au frais, quelques heures après, sortir la terrine, ôter la presse, et le papier film. Remettre dans la terrine le bloc de foie gras, verser le reste de la graisse que l'on aura à nouveau fait fondre si besoin, afin de former une belle pellicule de protection sur le dessus. Remettre au frais.
Au moment de déguster, découper les tranches de foie gars avec un fil à trancher, ou un couteau dont la lame aura été légèrement réchauffée.
Suggestion:
Vous hésiterez à acheter votre foie gras tout près, dès que vous aurez essayé cette méthode, tant c'est simplissime, rapide, plus économique, et surtout délicieux. Après l'avoir préparé durant longtemps au four de manière traditionnelle, je le refais souvent ainsi. A tenter vraiment, j'avoue que j'étais bien sceptique au départ, le résultat est bluffant. Servez votre foie gras avec un peu de fleurs de sel, du poivre du moulin et un bon pain de campagne ou des toasts, avec de la gelée ou de la confiture d'oignons, de figues ou autres. Peut-être que la prochaine fois je l'aromatiserai avec un alcool, on verra. Le cinq parfums composé de badiane, de coriandre, de fenouil, de cannelle, de girofle et de poivre noir a su apporter un joli parfum de fêtes à cette terrine de foie gras, mais il peut-être facultatif, un bon poivre peut suffire.