Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Soupe De Coques Et De Joues De Lotte
(pour 6 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par faire dessabler les coques. Dans un grand saladier mettre une poignée de sel de mer ou autre. Verser de l'eau très froide dedans, remuer et y jeter les coques. Les laisser dans cette eau s'apparentant à leur milieu pour qu'elles dégorgent tout le sable qu'elles pourraient contenir. L'eau au bout d'un moment va alors se troubler et le sable tomber au fond. Sortir alors les coques en les mettant dans une passoire, sans trop remuer l'eau afin que le sable reste bien au fond du saladier. Rincer les coques. Réserver.
Hacher l'oignon et l'ail, couper le poireau en fines rondelles, et les tomates cerise en deux. Eplucher les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Selon la taille des joues de lotte, coupez-les en deux ou plus.
Dans une grande casserole, faire d'abord revenir, à feu doux, l'oignon et l'ail avec le thym, dans une goutte d'huile d'olive. Ajouter ensuite les poireaux, puis les pommes de terre et les piments. Saler et poivrer, verser le vin blanc. Porter le tout à ébullition et joindre la marmite de bouillon, le concentré de tomate, et le paprika, bien mélanger le tout. Couvrir alors d'eau la quantité devant dépasser d'un centimètre au moins les aliments. Laisser mijoter à feu doux durant 35 minutes.
Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement, retirer le ou les piments.
Ajouter alors dans la soupe les crevettes et les joues de lotte, laisser cuire 5 minutes à peine, puis mettre dedans les coques, bien les incorporer au tout, et couvrir. A feu doux, laisser la soupe mijoter encore 5 à 6 minutes environ le temps que les coques s'ouvrent.
Retirer du feu, servir et parsemer de persil haché.
Suggestion:
Vous pouvez remplacer les joues par d'autres morceaux de lotte, ou par un autre poisson à chair plutôt ferme, et les coques par des moules, des veraces ou des vongoles, selon la saison et votre marché. Comme vous pouvez tout autant servir cette soupe sans tout cela, mais ce serait là une autre recette.
Bon Appétit!
Soupe De Poisson, Baudroie, Crevettes Et Moules Au Lait De Coco - L'Eau à la Bouche
Soupe De Poisson, Baudroie, Crevettes Et Moules Au Lait De Coco (pour 6 personnes) Ingrédients: 600 gr de filet de lotte 500 gr de moules bouchot 500 gr de petites crevettes décortiquées 1 bouqu...
Soupe de Poisson Aux Amandes Et Aux Poireaux - L'Eau à la Bouche
Soupe de Poisson Aux Amandes Et Aux Poireaux (pour 8 à 10 personnes) Ingrédients : 400 gr de queue de lotte 400 gr de merlu 400 gr de crevettes décortiquées 400 gr de vongoles 400 gr de moules ...
https://www.l-eaualabouche.com/soupe-poissons-amandes-poireau.html