Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Suprême de Saumon en Gravlax
(pour 6 à 8 personnes)
Ingrédients :
1 film alimentaire
Préparation :
Commencer par, (si vous choisissez cette option), mettre le filet de saumon à mariner dans la sauce Teriyaki, durant 30 à 40 minutes au frais.
Ensuite, dans un grand plat (à la longueur du suprême) ajouter le sel de mer, le sucre et les grains de poivre ou de baies roses, les graines de fenouil (facultatif), verser la vodka (si vous choisissez cette option), bien mélanger le tout. Puis avec la moitié de la préparation, créer un lit épais dans le plat en longueur, répandre dessus des branches d'aneth.
Coucher le saumon sur la préparation, ajouter encore un peu d'aneth dessus et le recouvrir complètement de l'autre moitié de ce mélange sel-sucre (voir photos).
Bien envelopper le tout d'un film alimentaire, puis déposer dessus une planche en bois, il faut que le tout reste bien à plat, et pour que cela soit bien tassé, j'ai lié la planche au plat avec un autre papier film.
Mettre au frais durant 3 à 4 jours.
Contrôler de temps en temps que le saumon ne perde pas trop d'eau dans le plat, si oui, vider cette eau.
Après trois ou quatre jours, sortir le gravlax du réfrigérateur, le rincer, et enlever tout le sel, l'aneth et le plus gros des grains de poivre. Bien le sécher avec un papier absorbant.
Si vous ne le consommez pas de suite, emballez votre saumon gravlax dans un film alimentaire et le conserver au frais.
Le trancher finement au moment de la dégustation.
Suggestion :
Servir cette spécialité scandinave en entrée avec de la vodka fraîche (en toute modération), du bon pain, ou des blinis, et un peu de beurre (non salé). On peut accompagner ce gravlax avec des pommes de terre bouillies et de la crème ou d'un fromage frais bien onctueux. Il est possible d'ajouter plus de sucre à la préparation, des baies roses ou des graines de fenouil, certains le parfume à la vodka comme ici ou au cognac, d'autres le préfère nature.
J'ai choisi de vous présenter ici plusieurs options facultatives, l'ayant préparé moi-même plusieurs fois différemment avec de la vodka ou mariné au Teriyaki.
C'est une recette idéale pour les Fêtes ou lors d'un buffet, elle change du classique saumon fumé, elle se prépare en quelques minutes, bien qu'on la laisse quelques jours au frigo, le saumon va alors perdre toute son eau et durcir sous l'emprise du sel. Il faut impérativement que le poisson soit bien frais lorsque vous l'achetez.
Le gravlax se conservera bien une semaine encore au réfrigérateur emballé dans un papier film.
Saumon Fumé aux Oignons Rouges Aneth et Câpres - L'Eau à la Bouche
Saumon Fumé aux Oignons Rouges Aneth et Câpres (pour 4 personnes) Ingrédients: Quelques tranches de saumon fumé 1 oignon rouge 1 branche d'aneth 1 càs de câpres Toasts, citron et beurre demi-...
http://www.l-eaualabouche.com/article-saumon-fume-aux-oignons-rouges-aneth-et-capres-38977535.html
Blinis au Saumon Fumé - L'Eau à la Bouche
Blinis au Saumon Fumé (pour 6 blinis) Ingrédients: 6 blinis 3 tranches de saumon fumé 6 lamelles fines de beurre salé Quelques brins de ciboulette Citron (facultatif) Préparation: Commencer pa...
http://www.l-eaualabouche.com/article-blinis-au-saumon-fume-109792577.html