Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Tarte aux Fruits Rouges & à la Crème Pâtissière
(pour 5 à 6 personnes ou tarte de 24 cm)
Ingrédients:
450 gr de fruits rouges (framboises, mûres, myrtilles, groseilles congelées)
1 càc de sucre
Pour la pâte sablée:
200 gr de farine
120 gr de beurre
25 gr de poudre d'amandes
1 gousse de vanille (ou un sachet de sucre vanillé)
1 oeuf
Pour la crème pâtissière:
80 gr de sucre en poudre
3 jaunes d'oeufs
4 dl de lait
40 gr de farine
1 gousse de vanille
3 jaunes d'oeufs
1 bombonne de crème chantilly
Préparation:
Commencer par préparer la pâte sablée un jour à l'avance ou au minimum une heure avant. Dans un saladier mélanger la farine et les amandes, ajouter la vanille, puis l'œuf. Pétrir, et incorporer ensuite le beurre froid en morceaux. Ecraser le beurre peu à peu entre vos doigts en le frottant à la farine et aux restes, il va alors s'incorporer ainsi au tout, jusqu'à ce que cela vous donne une jolie pâte, avec une texture souple, non collante ni farineuse. Faites une boule, aplatissez-là un peu et emballez-la dans un papier film. Mettez-là au frais. Etaler la pâte froide au rouleau, en fleurant votre plan de travail, étirez-à selon le diamètre désiré. Déposez-là délicatement dans votre moule fariné ou protégé par un papier sulfurisé, replier et foncer les bords ou non selon votre envie, et piquez-la un peu partout à la fourchette. Cuire la pâte dans un four préchauffé à 180° durant 15 minutes, vérifier la cuisson et remettez-là un moment si vous la souhaitez plus dorée. Laisser refroidir sur une grille.
Pour la crème pâtissière, faites chauffer le lait auquel vous aurez ajouté les grains extraits du bâton de vanille, ajouter dans la casserole la gousse ouverte, elle libérera encore son parfum dans le lait. Battre les jaunes d'œuf rapidement et fortement avec le sucre afin qu'ils blanchissent et deviennent bien mousseux et d'un très joli jaune clair. Incorporer alors la farine tamisée peu à peu. Verser le lait sur les œufs (en retirant la gousse), d'abord en toute petite quantité, bien mélanger afin que ceux-ci ne coagulent pas, et incorporer peu à peu le reste de lait chaud. Remettre le tout dans la casserole, et à feu doux laisser épaissir la crème doucement, en remuant et en ne quittant pas la casserole des yeux. Une fois la crème pâtissière à bonne consistance. La retirer du feu et la laisser refroidir, la mettre ensuite au frais.
Une fois vos fruits décongelés, les égoutter en réservant leurs jus. Faire réduire un peu celui-ci sur le feu avec une càc de sucre.
Monter la tarte en étalant la crème pâtissière sur la pâte sablée, vous pouvez vous servir d'une poche si vous vous le souhaitez, mais ici elle a été simplement étalée à l'aide d'une spatule et striée à la fourchette. Ajouter sur le dessus les fruits rouges égouttés.
Vous pouvez alors ajouter sur le pourtour de la tarte de la crème chantilly ou servir des parts garnies chacune individuellement de crème chantilly. Verser un trait du jus des fruits rouges à côté.
Suggestion:
Vous pouvez en saison bien sûr, préparer cette tarte avec des fruits frais simplement déposés ainsi sur la crème ou ajouter des fruits que l'on aura laissé un petit moment dans un peu de sucre afin qu'ils rendent un peu de leur jus. Pour le tour de main complet, visionnez le diaporama.
Tarte aux Fruits Rouges & à la Crème Pâtissière
www.l-eaualabouche.com/article-tarte-aux-fruits-rouges-a-...
https://www.flickr.com/photos/analuthi/sets/72157663688937722/
Pour le tour de main complet, visionnez l'album photos.