750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Tentacule de Poulpe à la Plancha

Tentacule de Poulpe à la Plancha

Tentacule de Poulpe à la Plancha

(pour 2 personnes)

Ingrédients :

  • 2 gros tentacules de poulpe
  • Quelques brins de ciboulette
  • De l'huile de pépin de raisin (à l'arôme naturel de truffe blanche) (facultatif)
  • Vinaigre de Xérès
  • Piment d'Espelette

 

Préparation :

Commencer par porter une casserole d'eau à ébullition. Aux premiers frémissements y plonger vos tentacules, et laissez-les mijoter durant environ 25 minutes (selon la taille de vos tentacules), ici assez grosses. Pour vérifier la cuisson, planter délicatement dedans la pointe d'un couteau, si elle s'enfonce sans problème, c'est que s'est cuit. Égouttez-les et séchez-les.

Chauffer une plancha ou une poêle, que l'on aura frotté avec un papier huilé. Coucher les tentacules dessus et snackez-les rapidement à peine une minute de chaque côté.

Trancher les tentacules en fines lamelles, disposez-les joliment sur un plat.

Mélanger une càs d'huile (parfumée à la truffe blanche-facultatif) avec quelques gouttes de vinaigre de Xérès. A l'aide d'une cuillère à café, verser cela le long des tentacules, parsemer d'un peu de ciboulette ciselée et d'une ponte de piment d'Espelette.

 

Suggestion :

Vous pouvez servir une ou deux tentacules selon leurs tailles par personne, en entrée ou comme tapas. Comme on peut tout aussi bien cuire le poulpe en entier (plus longtemps) bien en avance et apprêter le reste à notre guise. Si vous n'avez pas d'huile parfumée, l'huile de pépin de raisin suffira ou une bonne huile d'olive, j'ai tenté cela ainsi par curiosité et j'ai bien aimé.

Tentacule de Poulpe à la PlanchaTentacule de Poulpe à la Plancha
Tentacule de Poulpe à la Plancha
Tentacule de Poulpe à la PlanchaTentacule de Poulpe à la Plancha
Tentacule de Poulpe à la Plancha
Tentacule de Poulpe à la Plancha
Tentacule de Poulpe à la Plancha
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour la recette. ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec la cuisine mais ça peut toujours servir! alors voilà, j'ai trouvé un site qui permet de toucher un petit salaire en répondant à des sondages en ligne. on touche en moyenne 6 euros de l'heure, c'est pas beaucoup mais c'est mieux que rien et surtout, l'inscription est gratuite! bref, je vous laisse le lien du site pour qui ça pourrait intéresser:<br /> https://www.joinhiving.com/3927ABA2-A7DC-4DD9-AAA9-D5DC131F5B78
Répondre
J
Appréciant beaucoup les poulpes,les seiches ,les encornets je vais m'empresser d' essayer cette belle recette
Répondre
F
Sea foods are not that usual in the plate. However, it is really very delicious.
Répondre
B
<br /> l'appétit sera bon, j'adore le poulpe !! bisous<br />
Répondre
C
<br /> Merci pour la recette ...l'oeil mange avant la bouche<br />
Répondre