Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes

Publié le 26 Mai 2017

Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes © Ana Luthi Tous droits réservés 9

 

Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes

(pour 4 personnes)

Ingrédients:

1 poulpe d'environ 1,5 kg

Huile d'olive

Pour le condiment de petits légumes:

2 tomates

½ poivron rouge

1 petit oignon ou un demi selon taille

3 gousses d'ail

Quelques brins de persil

Quelques feuilles de basilic

1 dl environ d'huile d'olive

2 bonnes càs de vinaigre de Xérès

Quelques gouttes de Tabasco (ou un piment oiseau)

Sel & poivre

 

Préparation:
Commencer par remplir une casserole d'eau et la mettre à bouillir.  Une fois l'eau bien frémissante plonger le poulpe à plusieurs reprises quelques secondes dans l'eau bouillante, en le tenant par la tête. Puis laissez-le cuire durant 25 minutes à feu moyen. Le laisser un peu reposer dans l'eau, feu éteint quelques minutes, puis l'égoutter. Une fois tiédis, commencer par découper les tentacules, puis la tête, en vous débarrassant de son bec dur, découper celle-ci en lamelles.

Emonder les tomates et les tailler en dés avec le poivron rouge, hacher l'ail,  l'oignon et le persil, puis ciseler les feuilles de basilic. Mettre le tout dans un bol et recouvrir d'huile d'olive, puis ajouter le vinaigre de Xérès. Verser une ou deux gouttes de Tabasco, saler et poivrer. Bien mélanger le tout, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement selon vos goûts. Mettre ce petit condiment au frais.

Chauffer une plancha sur laquelle on aura versé une goutte d'huile d'olive. Une fois bien chaude déposer les tentacules et le reste du poulpe dessus, et les griller en les retournant au bout de de quelques minutes.

Dresser le poulpe sur un plat, et napper de ce condiment aux petits légumes mariné dans l'huile d'olive et le vinaigre de Xérès.

Suggestion:

Vous pouvez servir ce poulpe en entrée ou comme tapas. Si vous préparez plus de ce condiment, vous pourrez le conserver au frais un bon moment dans un pot en recouvrant le tout d'huile d'olive à chaque utilisation, et le servir avec d'autres mets, tels que viandes, volailles ou poissons ou crevettes, à cru ou le faire cuire avec ceux-ci.

 

Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes © Ana Luthi Tous droits réservés 2_GFPoulpe à la Plancha aux Petits Légumes © Ana Luthi Tous droits réservés 7Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes © Ana Luthi Tous droits réservés 6Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes © Ana Luthi Tous droits réservés 11

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Poissons et Crustacés, #Tapas, #Spécialités Espagnoles

Repost 0
Commenter cet article