750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Craquez pour ces cordons bleus maison, croustillants à souhait grâce à leur panure unique aux flocons de pommes de terre !

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

(pour 6 personnes)

Ingrédients :

  • 6 blancs de poulet
  • 6 tranches de fromage à croque-monsieur
  • 3 tranches de jambon
  • 3 œufs
  • 1 sachet et demi de flocons de pommes de terre
  • 1 tasse de farine
  • 1 poivron rouge
  • 2 gousses d'ail
  • Persil plat
  • Curry en poudre
  • Huile pour friture
  • Sel et poivre

 

Préparation :

Commencer par ouvrir les blancs de poulet en portefeuille, les aplatir un maximum en veillant à ne pas les percer. Saupoudrer de curry en poudre.

Couper les tranches de jambon en deux, le poivron en fines lamelles. Hacher l'ail finement, et un peu de persil.

Placer une tranche de fromage au centre, une demi-tranche de jambon dessus, deux belles feuilles de persil, et deux lamelles de poivron. Les replier en deux en bien les fermant dans les bords.

Prendre trois assiettes, dans l'une mettre la farine, l'autre les flocons de pommes de terre, et dans la dernière les œufs battus en omelette que l'on aura poivré et salé et mêlé à l'ail et au persil.

Mettre d'abord le cordon bleu dans la farine, les fariner des deux côtés, les tapoter pour enlever le surplus, et les plonger ensuite dans l'œuf, les égoutter, et cette fois, les mettre dans les flocons de pommes de terre. Veiller à bien imprégner le côté ouvert de flocons. Préparer ainsi tous les cordons bleus. Et recommencer l’opération, les baignant, en les trempant une nouvelle fois dans l'œuf et les flocons de pommes de terre, c'est ce qui formera ensuite cette jolie croûte.

Préchauffer le four à 100°.

Chauffer l'huile dans une casserole profonde, ou une friteuse, il faut suffisamment d'huile. Lorsque l'huile atteint environ 170°, plonger un cordon bleu dedans. Si vous pensez que cela va trop vite, que cela brunit trop, ressortez-le cordon bleu avec une passoire, baissez un peu le feu et replongez-le. Il faut que le cordon soit bien cuit à l'intérieur, doré à l'extérieur, sans qu'il éclate ou que le fromage s'écoule. Donc bien surveillez la température de cuisson. Lorsqu'il commence à bien dorer, l'égoutter et le déposer sur une plaque pour le four. Tous les frire ainsi.

Les garder alors au chaud dans le four, pendant que vous préparez les garnitures.

Suggestion :

Vous pouvez servir ces cordons bleus avec une salade ou des légumes. Tout l'intérêt de les paner de cette manière avec les flocons de pommes de terre, est d'avoir au final une magnifique croûte bien dorée. On peut procéder de la même manière avec les nuggets, ou du poisson.

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De TerreCordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De TerreCordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre
Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De TerreCordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Cordons Bleus Aux Flocons De Pommes De Terre

Découvrez le secret d'une croûte dorée et parfaite avec ces cordons bleus aux flocons de pommes de terre !

Bon Appétit !
Ana

Origine et histoire gastronomique du Cordon Bleu

Le terme cordon bleu trouve ses racines dans le XVIe siècle, associé aux chevaliers de l'ordre du Saint-Esprit en France. Ces chevaliers portaient un large ruban bleu, ou "cordon bleu", qui symbolisait la plus haute distinction et l'excellence. Ce symbole d'honneur et de qualité a ensuite été transposé dans le domaine culinaire, où il est devenu synonyme de raffinement et de haute cuisine.

Le plat de cordon bleu tel que nous le connaissons aujourd'hui a émergé en Suisse dans les années 1940-1950. Traditionnellement préparé avec du veau, il consiste en une escalope farcie de jambon et de fromage, panée puis cuite. Ce mets, devenu emblématique, représente une combinaison sophistiquée de saveurs et de techniques culinaires, ce qui justifie l'utilisation du terme "cordon bleu" pour évoquer son caractère d'exception.

Le cordon bleu a été popularisé à l'Hôtel de Ville à Lausanne, en Suisse. Le développement et la perfection de ce plat à cet établissement ont marqué le début de sa renommée.

Depuis, le cordon bleu a traversé les frontières et a été adapté dans diverses cuisines, parfois avec du poulet pour des raisons de coût. Toutefois, dans de nombreux restaurants suisses, la version traditionnelle au veau reste un symbole de la cuisine raffinée et continue d'honorer le nom prestigieux qu'il porte.

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA)

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA)

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 420 kcal
Protéines : 32 g
Lipides : 19 g
Glucides : 29 g
Fibres : 2 g
*Les valeurs peuvent varier en fonction des marques d'ingrédients et des quantités exactes utilisées.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
r je suis une fan absolue des cordon Bleu. Merci
Répondre
L
Fait maison, comme c'est bon !
Répondre
W
J'aime presque tout ce qui a fromage en elle et j'aime aussi jambon, si naturellement ma première réaction a été de laisser tomber tout le reste et préparer cette! Merci! Il s'est avéré être délicieux comme je l'avais prévu qu'il soit!
Répondre
A
Merci heureuse que cette recette vous ait plu.
L
<br /> <br /> J'ai toujours des flocons de pommes-de-terre, bio, au fond de mon placard pour improviser des croquettes express ou épaissir une sauce. Je n'avais jamais pensé à les utiliser pour une chapelure à<br /> l'italienne, c'est logique puisqu'ils sont déshydratés ils doivent bien croûter.<br /> <br /> <br />  J'ai vu à la télé espagnole que les fritures d'éléments panés farine/oeuf/chapelure absorbaient moins l'huile que les fritures directes, de quoi se déculpabiliser ;-)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> très sympa<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Miam, trop trop bon ^^<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne connaissais pas cette méthode. En fait, je n'ai jamais acheté de flocons de pommes-de-terre. Je crois bien qu'il est temps d'en acheter, car je suis une fan absolue des cordon Bleu. Merci<br /> pour cette belle recette.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Sab, je peux t'assurer qu'une fois qu'on les fait soi-même on en achète plus... où rarement, mes enfants ne veulent plus que ceuxx-là, d'ailleurs mon cadet  aime les préparer tant c'est<br /> simple <br /> <br /> <br /> Clémence, en fait ils sont bien plus croustillants et ils absorbent moins l'huile à ce que j'ai pu constater, la panure me semble plus pomper... cela forme une jolie coque et le fromage s'échappe<br /> moins.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Et ça change quelque chose a la texture ??<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Faire ces cordons bleus soit même! C'est génial ça, ça n'a pas l'air compliqué et ça doit être largement meilleur que ceux du commerce!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre