750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Minestrone

Plongez dans un bol de réconfort avec un minestrone généreusement garni , où chaque cuillerée réchauffe le cœur.

Minestrone

Minestrone

Minestrone

(pour 6 à 8 personnes)

Ingrédients :

  • 1 branche de thym et de romarin
  • 1 morceau de chorizo (facultatif)
  • 250 gr de lardons
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 1 pincée de paprika
  • Tabasco (facultatif)
  • 1 cube de bouillon de volaille ou (1 marmite de bouillon Knorr) (facultatif)
  • 2 ou 3 bonnes poignées de vermicelles
  • 1 morceau de parmesan vieux et sec (facultatif)
  • Huile d'olive
  • 2 litre d'eau environ
  • Sel et poivre

Pour les légumes :

  • 4 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 1 carotte
  • 1 poireau
  • 1 branche de céleri
  • 1 branche de côte de bettes
  • 1 morceau de fenouil
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 poignée de haricots verts
  • 250 gr de haricots blancs ou rouge (en boîte)

 

  • 1 morceau de parmesan frais
  • Quelques tranches de pain de campagne grillées à l'huile d'olive (frottées à l'ail)

 

Préparation :
Commencer par préparer les légumes après les avoir bien lavés et égouttés, les éplucher pour certains. Prélever la verdure des côtes de bettes et du céleri, réserver. Tailler tous les légumes, y compris les pommes de terre, en rondelles ou en cubes, le tout de même taille environ, afin d'uniformiser la cuisson. Hacher l'ail et émincer l'oignon.

Dans une casserole, une cocotte ou comme ici un pot en terre, faire revenir d'abord les lardons, jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés, si vous voyez qu'ils lâchent trop de graisse, dégraissez, ôtez-là.  Verser un trait d'huile d'olive et ajouter les cubes de poivrons, le chorizo et les oignons avec l'ail, puis les branches de romarin et de thym. Faire revenir à feu doux, et continuer de remplir peu à peu la casserole de légumes, jusqu'à terminer par les pommes de terre et le vert émincé du céleri et des côtes de bettes. Continuer de faire suer le tout. Puis saler et poivrer.

Écraser un cube de bouillon de volaille (facultatif) sur les légumes, ajouter le concentré de tomates et la pincée de paprika. Verser l'eau, il en faudra assez, non seulement parce qu'une partie va s'évaporer à la cuisson, mais parce que vers la fin les vermicelles en absorberont une bonne partie. Alors adaptez à la quantité de vos légumes. Jeter dedans un vieux morceau de parmesan sec si vous en avez, il va fondre pendant la cuisson et parfumer la soupe.

Laisser dès lors mijoter le minestrone durant un minimum de 60 minutes à feu doux ou à peine bouillonnant.

Ce temps passé, goûtez la soupe et rectifiez l'assaisonnement du bouillon, j'aime mettre une pointe de Tabasco pour relever le tout, faites-le si vous aimez cela. Ajouter les haricots blancs ou rouges après les avoir bien rincés et égouttés, puis jetez dedans les vermicelles. Laisser encore mijoter le temps que les vermicelles cuisent (environ 5 minutes bonnes minutes). Mais si vous laissez la soupe sur le feu un peu plus longtemps ce n'est pas gênant.

Mettre votre soupière au centre de la table, ou servir la soupe dans une belle assiette creuse ou un joli bol avec du parmesan frais râpé parsemé dessus et un peu de pain de campagne grillé à l'huile d'olive pour l'accompagner.

Suggestion :
Vous pouvez préparer cette soupe
Minestrone pour le lendemain elle sera meilleure encore, vous n'aurez alors qu'à la réchauffer. De même qu'elle se gardera sans problème quelques jours dans votre frigo, elle se congèle d'ailleurs très bien aussi. Adaptez ce minestrone à votre goût, au marché, à votre région ou à la saison, en été ajoutez quelques tomates fraîches dedans. Je mets des vermicelles, mais d'autres petites pâtes ou du riz conviennent aussi, de même que si vous avez le temps de cuire au préalable vos haricots secs après les avoir faits trempés une nuit, faites-le. Si vous voyez en réchauffant ce plat que les pâtes on trop absorbé de jus ajoutez simplement un peu d'eau avant de la réchauffer à nouveau. On peut servir cette soupe en entrée. En plat principal, elle me convient aussi, suivie d'un peu de fromages. On peut donc avec plaisir déposer de façon conviviale la soupe au centre de la table et régaler ainsi et à volonté, nos familles ou convives.

Minestrone

Minestrone

MinestroneMinestroneMinestrone
Minestrone

Minestrone

MinestroneMinestroneMinestrone

Minestrone

MinestroneMinestroneMinestrone

Minestrone

MinestroneMinestrone
Minestrone

Minestrone

Minestrone

Minestrone

Minestrone
Minestrone

Minestrone

Dégustez un plat authentique et convivial avec cette recette traditionnelle de minestrone. Une recette facile, adaptable et réconfortante.

Bon Appétit !
Ana

Origines et Historique du Minestrone

Le minestrone est une soupe traditionnelle italienne dont les origines remontent à l'Antiquité, notamment au Moyen Âge. À cette époque, les moines des monastères préparaient ce plat nourrissant pour les voyageurs et les pèlerins qui sollicitaient l'hospitalité. Utilisant des légumes frais du jardin et d'autres ingrédients simples, ils créaient une soupe réconfortante, souvent servie dans de grandes marmites, reflétant l'esprit de partage et de convivialité.

Parallèlement, le minestrone était également un plat prisé des paysans, qui l'élaboraient avec les légumes disponibles selon les saisons. Le nom "minestrone" dérive du verbe italien "minestrare," qui signifie "servir," soulignant son rôle convivial à table. Chaque région d'Italie a sa propre interprétation, intégrant des ingrédients locaux et de saison tels que des pâtes, des légumineuses et des herbes aromatiques. Ainsi, au fil des siècles, le minestrone est devenu un symbole de la cuisine paysanne italienne : simple, savoureuse et généreuse, il est souvent partagé lors de repas en famille ou entre amis, perpétuant la tradition d'hospitalité qui lui est associée.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : Environ 30 à 40 minutes
Temps de cuisson : Environ 60 minutes

Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 180 kcal
Protéines : 8 g
Lipides : 6 g
Glucides : 28 g
Fibres : 6 g
*Ces valeurs peuvent varier selon les quantités exactes et les marques des produits utilisés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
A
Merci beaucoup.
P
Oh que c'est bon ça!
Répondre
P
Miam^^ simple mais efficace .
Répondre
E
super plat !!
Répondre
G
<br /> Magnifique ce plat<br />
Répondre
A
<br /> Bonjour, oui ce n'est pas tout à fait pareil, mais pourquoi pas, le Gruyère risque juste d'être un peu plus filandreux lorsqu'il aura fondu ;O)) Bonne journée <br />
Répondre
B
<br /> salut je voudrais testée votre soupe mais puisqu on tunisie c est rare de trouver du parmesan est ce que je peux le remplacer par du gruyère. merci pour le partage ca à l air délicieux<br />
Répondre