Soupe Campagnarde Oignons Lard & Patates

Publié le 3 Novembre 2020

Soupe Campagnarde aux Oignons Lardons & Patates © Ana Luthi Tous droits réservés  0003

 

Soupe Campagnarde Oignons Lard & Patates

(pour 5 personnes)

Ingrédients:
300 gr de lard fumé ou salé
3 patates
2 oignons
1 bouquet de thym frais
100 gr de Gruyère
1 càs de farine
1,5 litre d'eau environ
1 baguette de pain
Huile d'olive
Sel et poivre
 
Préparation:
Commencer par couper le lard en lardons, pas trop fins cela doit rester assez rustique. Émincer l'oignon. Mettre le tout dans une casserole, ajouter quelques branches de thym frais. Faire bien suer le tout deux minutes. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en gros dés. Saler et poivrer, parsemer d'un peu de farine, bien mélanger le tout. Verser suffisamment d'eau, afin que la soupe soit assez liquide encore en fin de cuisson, qu'on retrouve assez de bouillon.
 
Cuire durant 45 minutes au moins à feu doux.
 
Ajouter à la soupe environ 2 càs de Gruyère râpé. Bien mélanger, couper le feu. Goûter et rectifier l'assaisonnement, retirer les branches de thym qui auront alors perdu leurs petites feuilles dans la soupe.
 
Couper la baguette en tranches, les faire dorer dans une poêle ou au four avec un filet d'huile d'olive, les parsemer de Gruyère râpé et les enfourner sous le grill afin que le fromage fonde bien.
 
Dresser les bols à soupe avec un peu de cette soupe et tous ses ingrédients, disposer une ou deux tranches de pain gratinées dessus, et mouiller avec ce riche et délicieux bouillon parfumé au thym.
 

Suggestion:
Pour cette bonne soupe réconfortante, vous pouvez aussi bien utiliser du lard fumé comme du lard simplement salé.

 

Soupe Campagnarde aux Oignons Lardons & Patates © Ana Luthi Tous droits réservés  0005Soupe Campagnarde aux Oignons Lardons & Patates © Ana Luthi Tous droits réservés  0001Soupe Campagnarde aux Oignons Lardons & Patates © Ana Luthi Tous droits réservés  0002Soupe Campagnarde aux Oignons Lardons & Patates © Ana Luthi Tous droits réservés  0004

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Soupes, #Légumes Frais & Secs - Fruits -Champignons

Repost0
Commenter cet article
C
Bonjour. C'est la deuxième fois que je fais cette soupe ;et je sais que ce soir on va se régaler. La première fois j'ai oublié le gruyère râpé; mais c'était quand même très bon. Ce soir je n'oublierais pas .J'ai juste une petite question: Que fait on des 20 gr de beurre qui sont marqués dans la liste des ingrédients? Bonne fin de journée et merci pour cette recette
Répondre
A
Bonjour Christine Lacoste, merci pour ce retour. Je la prépare également très souvent, c'est une soupe assez réconfortante. Je suis contente qu'elle vous plaise, et j'espère qu'hier chez vous elle a pu être encore meilleure.
Quand au 20 gr de beurre... vous me posez là une colle! J'e n'en sais rien, peut-être les avais-je prévu pour beurrer le pain et j'ai préférés user ensuite de l'huile d'olive, je ne vois que ça... mais merci, je vais corriger la recette en les faisant disparaître. Très bonne journée à vous et merci de me lire.
R
Bonjour quelle sorte de pomme de terre s’il vous plaît. Merci. Luc
Répondre
A
Bonjour Luc, ...une pomme de terre à chair farineuse comme une Agata ou une Bintje pour qu'elles fondent bien en bouche.
Bonne journée.
P
bonne idée je vais tester
Répondre
L
une soupe savoureuse et gourmande !
Répondre
A
Merci Laura ;O))
A

Merci Barbara, bisous ;O))


 
Répondre
B

l'appetit sera bon, une bonne soupe complète, parfait pour le diner !!


bisous
Répondre
L

une bonne soupe pour nous réchauffer j'adore!
Répondre
A


Merci! Bonne journée à toutes et tous



Répondre
K


Oh ce que ça me fait envie!! Encore un plat que je goûterai! c'est sûr! Merci Ana!! Bisous



Répondre
C


une bonne soupe réconfortante !


bises



Répondre