Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Petit Fromage Frais Au Piment Et À L'Ail
(pour 1 petit fromage)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par hacher très finement l'ail ou bien l'écraser presque en purée. Hacher également le piment et effeuiller le thym.
Mettre le lait dans une casserole, chauffer doucement et attendre que le lait monte en température jusqu'à 50°maximum. Si vous n'avez pas de thermomètre arrêtez la cuisson alors que le lait commence à peine à montrer un très léger frémissement, on doit pouvoir tremper le doigt dedans sans se brûler. Sinon, comme je l'ai fait, utilisez simplement pour vérifier la température, un thermomètre à infrarouge que l'on utilise pour la fièvre, ça fonctionne.
Verser le vinaigre dedans, le lait va immédiatement cailler ou coaguler. Couper le feu et ajouter l'ail, le piment et le thym. Poivrer et saler. Mélanger délicatement. Laisser une minute sur le feu encore chaud.
Déposer dans un chinois un bon morceau de papier absorbant épais, un linge ou une gaze. Faites couler dedans le lait caillé, et resserrer doucement le tout pour en exprimer le petit lait qui va alors s'écouler en laissant ainsi le fromage se compacter. Laisser bien écouler le petit lait.
Vous pouvez dès lors former une jolie boule avec le fromage frais et le laisser s'égoutter encore dans une passette ou un chinois, ou le mouler dans un égouttoir à fromage ce qui permettra le fromage d'encore plus s'assécher. Laisser le ainsi au frais quelques heures (ici vu les quantités, deux heures ont été suffisantes) le petit lait continuera ainsi à couler.
Vous pouvez alors retourner directement votre égouttoir à fromage sur l'assiette, ou le mouler dans un petit ramequin de la taille et la forme qui vous plaira.
Servir ce petit fromage frais avec un bon pain maison et un peu de miel.
Suggestion :
Vous pouvez remplacer le vinaigre par du jus de citron, ici le vinaigre balsamique blanc avait un goût légèrement sucré, agréable. Il vaut mieux tenter ces opérations pour la première fois avec peu de lait, comme ici 3 dl c'est parfait, cela pour trouver les doses qui vous conviendront le mieux pour la pointe d'ail, d'herbes ou autres, mais surtout en ce qui concerne l'apport d'acide citrique qui fera cailler le lait, car suivant le goût ou la force du vinaigre cela peut varier et changer le goût final de votre petit fromage.
Pour affiner votre fromage, il vous faudra utiliser de la présure ce qui n'est pas le cas ici, donc consommer ces fromages frais, plutôt rapidement, en les conservant au frais deux à trois jours maximums. On trouve de petits égouttoirs à fromage dans les faisselles que l'on achète en supermarché, conservez-les, ils peuvent servir. Pour ce qui est de l'ail et du piment... c'est bien sûr selon vos goûts.
Autre recette : Fromage Blanc
Bon Appétit !
Ana
Poivrons Rouges Farcis au Chèvre Frais à l'Huile d'Olive et Thym - L'Eau à la Bouche
Poivrons Rouges Farcis au Chèvre Frais À l'Huile d'Olive et au Thym (pour 4 personnes) Ingrédients : 4 poivrons rouges allongés 4 càs env. de fromage de chèvre frais (ici maison) 1 ou 2 branc...
Poivrons Rouges Farcis au Chèvre Frais à l'Huile d'Olive et Thym - L'Eau à la Bouche
Fromage Blanc - L'Eau à la Bouche
Envie d'un Fromage Blanc onctueux, frais et délicieux ? Faites-le vous-même !
Fromage Blanc - L'Eau à la Bouche