750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Ragoût De Bœuf

Profitez d’un plat réconfortant et riche en goût avec cette recette facile à réaliser. Un incontournable de la cuisine maison, parfait pour des repas chaleureux.

Ragoût De Boeuf

Ragoût De Boeuf

Ragoût De Bœuf

(pour 6 personnes)

Ingrédients :
  • 1,5 kg de ragoût de bœuf
  • 100 gr de lardons
  • 1 ou 2 os à moelle
  • 1 bouquet de thym, de sauge, de romarin, de persil
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 tête d'ail
  • 2 oignons
  • 2 carottes
  • 150 gr de petits pois (congelés)
  • 1 lt de vin rouge
  • 2 dl d'eau
  • 1 dl de crème (facultatif)
  • 1 càs de concentré de tomate
  • 1 càs de paprika
  • 1 càc de grains de poivre
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
Préparation :
Commencer par faire dorer dans la cocotte les lardons, les réserver hors du feu. Débarrasser le surplus de gras si besoin.

Mettre dans la cocotte, la tête d'ail coupée en deux, le laurier, le thym, le romarin, la sauge, cela, avec les oignons émincés et l'os à moelle. Ajouter un filet d'huile d'olive.  Puis faire revenir le tout.

Une fois les oignons ayant sués, ajouter la viande, jeter dedans les grains de poivre et parsemer de paprika. Verser le vin et l'eau, ajouter le concentré de tomate et le persil haché.

Couvrir et cuire durant 50 à 60 minutes à feu moyen. Saler et poivrer un peu selon vos goûts. Ajouter les carottes coupées en rondelles et cuire encore 15 minutes à découvert. Une fois la viande bien fondante, ajouter les petits pois et remettre à cuire une dernière fois durant 5 minutes environ toujours sans couvercle. Terminer par incorporer la crème délicatement.

Tenir au chaud jusqu'au moment de servir.

Suggestion :
Servir ce plat traditionnel avec comme ici des parpadelles taillées à la main, 
des nouilles fraîches, du riz blanc, de la purée ou de la polenta. N'hésitez pas à cuire plus longtemps à feu doux la viande si vous voyez qu'elle n'est pas encore totalement tendre. En saison utilisez des petits pois frais. On peut mettre un peu moins de vin rouge et un peu plus d'eau pour une sauce moins corsée. La crème peut être facultative, et vous pouvez faire mariner votre viande un peu avant sa préparation.

Ragoût De Boeuf

Ragoût De Boeuf

Ragoût De Boeuf
Ragoût De BoeufRagoût De Boeuf
Ragoût De Boeuf

Ragoût De Boeuf

Ragoût De BoeufRagoût De Boeuf

Ragoût De Boeuf

Ragoût De BoeufRagoût De Boeuf
Ragoût De BoeufRagoût De Boeuf

Ragoût De Boeuf

Ragoût De Boeuf
Ragoût De BoeufRagoût De Boeuf

Ragoût De Boeuf

Ragoût De Boeuf

Ragoût De Boeuf

Offrez-vous un moment gourmand avec ce plat mijoté qui vous réchauffera à chaque bouchée. Simple à préparer, c'est l’idéal pour des repas en famille.

Bon Appétit !
Ana

Les ragoûts européens : entre tradition et convivialité

Plats mijotés par excellence, les ragoûts reflètent les traditions culinaires et le savoir-faire des régions européennes. Viandes tendres, légumes et aromates cuisent lentement dans des bouillons ou des sauces, offrant des saveurs profondes et réconfortantes.

Chaque pays décline ce plat à sa manière. En France, le bœuf bourguignon et la daube se distinguent par leur cuisson au vin. La Belgique mise sur la carbonade flamande, relevée par une bière brune. L'Italie propose le ragù alla bolognese pour accompagner les pâtes ou encore le stufato, riche en saveurs concentrées.

En Europe centrale, le goulash, emblématique de la Hongrie, varie selon les pays voisins. L'Espagne et le Portugal offrent des versions généreuses comme l’estofado et le carne de panela. Les îles britanniques, elles, préfèrent des ragoûts rustiques comme l’Irish stew.

Les pays nordiques apportent également leur touche unique avec le ragoût de renne en Norvège ou le Fårikål d’agneau et de chou au Danemark.

Partout, les ragoûts célèbrent la diversité des ingrédients locaux et l’art du partage autour d’un plat réconfortant. Ces recettes intemporelles restent le témoignage vivant des cultures culinaires et de leur évolution.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

© Ana Luthi concept original tous droits réservés. IA.

Accords Mets Et Vins :

Avec ce savoureux Ragoût De Bœuf, un vin rouge bien structuré, aux arômes puissants et épicés, viendra parfaitement compléter la richesse du plat. Un Syrah (Suisse) ou un Cabernet Sauvignon (Suisse ou France) sont d’excellents choix, avec leur intensité et leurs tanins qui se marieront avec la profondeur des saveurs du vin rouge et du paprika. Le Merlot (Suisse, notamment du Tessin), avec ses notes fruitées et ses tanins souples, s'accordera également à merveille avec la viande fondante et le lard gras.

Le Pinot Noir (Suisse ou France) apportera une touche plus légère, mais reste un choix élégant pour ceux qui préfèrent un vin un peu plus subtil, sans pour autant faire ombrage aux arômes du plat. Les fruits rouges et les épices de ce cépage viendront compléter délicatement les oignons, le thym, et la sauge dans votre ragoût.

N’hésitez pas à demander conseil à votre caviste, il saura vous guider en fonction de vos préférences et vous aider à trouver les accords idéaux pour votre repas. Il pourra également vous proposer d'autres spécialités à découvrir.

Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1h15 à 1h20

Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 520 kcal
Protéines : 40 g
Glucides : 10 g
Lipides : 32 g
*Ces valeurs peuvent varier selon les quantités exactes et les marques des produits utilisés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Magnifique ce ragout .. je testerai bien cette recette un de ces quatre<br />
Répondre
L
<br /> une très jolie recette<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br />
Répondre
M
<br /> encore de bonne recette, bonne journée, gros bisous et clic clic<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> ton ragout à l'air bien bon!! j'ena aurais bien mangé<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Un ragoût bien succulent par ces temps de froid et on en a bien besoin !<br /> Clicbisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Ton plat est bien succulent ! J'aime beacoup tous ces recettes que je trouve très réconfortantes le soir après ce temps de froid de ces  derniers jours.<br /> Clicbisous, Doria<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Merci Ana  pour ce savoureux plat qui rechauffe bien!! tes photos de présentation sont magnifiques!! j te fais des bisousclics et passe un bon lundi!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> ...et puis je trouve que les petits pois ravivent les couleurs!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> C'est vrai que cela ressemble de très près au boeuf bourguignon, sans les champignons de Paris. En fait on prépare ainsi le ragoût avec les petits pois en Espagne, enfin à quelques détails<br /> près  on l'appelle "estofado", maison met plutôt du vin blanc, ce qui est délicieux également.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ton assiette est très belle ! un bourguignon aménagé qui change avec petits pois. Une mouillette pour la sauce et un vrai régal !<br /> <br /> <br />
Répondre