Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Les yakitori de canard s’invitent à votre table, sublimés par une salade de grenade pleine de fraîcheur.
Yakitori D'Aiguillette De Canard Et Salade De Grenade
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
Pour la salade de grenade :
réparation :
Commencer par mettre dans un récipient la sauce yakitori, ajouter un peu de gingembre râpé, et un peu de bâton de citronnelle que l'on aura haché très finement, les graines de sésame noir, puis la moitié de zeste du citron vert, et le sambal oelek, et deux gouttes d'huile de sésame, poivrer. Mélanger bien le tout. Prélever une bonne moitié de cette sauce et la mettre dans un petit bol que l'on servira ensuite à table.
Bien enduire du restant de sauce les aiguillettes de canard, on peut les laisser mariner un moment si on le souhaite. Monter joliment les aiguillettes sur les pics à brochettes.
Ouvrir la grenade en deux. Pour bien faire sortir les graines de celle-ci sans les abîmer, prendre dans la main une demie grenade retournée ver le bas sur un saladier. Prenez ensuite un grand couteau, et avec la tranche non coupante de celui-ci, taper sur la peau de la grenade. Les graines vont alors une après l'autre tomber. Il doit alors rester quelques graines dedans, presser dans votre main la grenade pour en exprimer le jus. Ajouter une cuillère à café de sucre cassonade et le jus d'un demi-citron vert. Mettre au frais.
Dans un petit saladier, verser une cuillère à café de crème de balsamique et d'huile de sésame, ajouter une cuillère à café de sucre cassonade et le jus d'un demi citron vert et le reste du zeste. Poivrer et y joindre une pointe de sel. Émulsionner puis verser sur les graines de grenade. Mettre au frais pour que la salade marine au moins une demi-heure au minimum.
Chauffer une poêle ou une plancha, verser deux gouttes d'huile de sésame, puis à feu doux, saisir les brochettes de tous les côtés. Attention à ne pas trop les brûler, baisser le feu si besoin, la cuisson dépend de vos goûts, mais une cuisson rosée reste parfaite.
Dresser joliment sur une belle assiette la salade de grenade avec son jus, coucher par-dessus les brochettes yakitori au canard et parsemer de quelques feuilles de coriandre ou de cerfeuil. Servir le bol de sauce réservé à côté.
Suggestion :
Vous pouvez servir ces brochettes yakitori en apéritif, comme tapas ou en entrée, augmenter les quantités selon votre appétit ou selon votre menu. La sauce yakitori se prépare très rapidement avec de la sauce soja, du saké, du sucre et du mirin, ce qui la distingue de la sauce teriyaki qui ne contient pas de mirin. Cependant, on peut en trouver déjà préparées dans certains supermarchés ou épiceries asiatiques.
Succombez à ces yakitori d'aiguillette de canard, accompagnés d'une salade de grenade fraîche et vitaminée.
Bon Appétit !
Ana
Origine et Histoire des Yakitori :
Les yakitori, littéralement "oiseaux grillés" en japonais, sont de délicieuses brochettes de viande, traditionnellement de poulet, grillées sur un feu de charbon de bois. Leur origine remonte à l'ère Edo (1603-1868), où la consommation de volaille devient populaire au Japon.
Ces brochettes se développent ensuite au début du XXe siècle avec l’ouverture des premiers yakitori-ya, des échoppes spécialisées dans la préparation de ce plat, souvent servies avec une bière ou un saké. Aujourd'hui, les yakitori se déclinent avec toutes sortes de viandes et de légumes, tout en gardant leur méthode de cuisson traditionnelle. Servis dans des izakayas (bistrots japonais), ils sont devenus un incontournable de la cuisine japonaise, symbolisant à la fois convivialité et simplicité.
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 30 minutes (environ)
Temps de cuisson : 10 minutes
Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 230 kcal
Protéines : 18 g
Glucides : 15 g
Lipides : 11 g
Fibres : 2 g
*Ces valeurs peuvent varier selon les quantités exactes et les marques des produits utilisés.
Sucettes d'Aiguillettes de Canard Teriyaki sur Mangue - L'Eau à la Bouche
Sucettes d'Aiguillettes de Canard Teriyaki sur Mangue (pour 20 brochettes ou sucettes) Ingrédients : 600 gr d'aiguilettes de canard (soit 20 pièces) 1 mangue mûre 3 càs de sauce teriyaki 2 càs...
Sucettes d'Aiguillettes de Canard Teriyaki sur Mangue - L'Eau à la Bouche