Salade De Fèves, Artichauts Et Saucisson
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
- 1, 2 kg de fèves fraîches (avec leurs cosses)
- 1 Saucisson Vaudois ou une Saucisse de Morteau
- 4 bonnes poignées de feuilles de roquettes
- 10 petits artichauts (en bocal)
- 4 ou 5 champignons de Paris (selon tailles)
- Huile d'olive
- Fleur de sel
Pour la vinaigrette :
- 2 càs de vinaigre de cidre
- 3 à 4 càs d'huile d'olive
- 1 càc de moutarde de Dijon
- Sel et poivre
Préparation :
Commencer par écosser les fèves, mettre à bouillir de l'eau avec une bonne pincée de sel. Plonger les fèves écossées dans l'eau bouillante et compter 5 minutes après la reprise de l'ébullition. Les égoutter et les passer sous une eau très froide pour arrêter la cuisson. Ôter alors la grosse peau qui cache la fève très verte et bien tendre (voir photos). Réserver.
Débarrasser la saucisse de Morteau de sa peau, puis coupez-là en grosses tranches. Chauffer une poêle antiadhésive, et bien les faire dorer. Egoutter si besoin sur un papier absorbant. Les retailler. Réserver.
Egoutter les artichauts, les couper en deux et les faire dorer à la poêle, faire de même avec les champignons que l'on aura taillé en lamelles. Réserver.
Bien laver et égoutter la roquette et la répartir dans les assiettes pour le dressage.
Préparer la vinaigrette, en mettant au fond d'un bol une pincée de sel, un peu de poivre, ajouter le vinaigre, remuer puis ajouter l'huile et la moutarde. Emulsionner.
Répartir joliment sur la salade les morceaux de Morteau, les champignons, les artichauts et les fèves. Verser parcimonieusement la vinaigrette sur le tout, donner un tour de moulin par-dessus et répandre une pincée de fleur de sel.
Suggestion :
Vous pouvez utiliser en saison si vous en trouvez de petits artichauts poivrades qu'il vous faudra tourner et blanchir avant de les dorer à la poêle. Servir cette salade en entrée ou complémentez-là avec des œufs durs ou mollets pour un plat unique, peut-être plus conséquent.