Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Vol-au-Vent du Pêcheur
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
Préparation:
On commencera par nettoyer et découper les divers poissons en dés d'environ 2 cm, puis les réserver. Bien égoutter les pétoncles de noix de St. Jacques et les crevettes ou le cocktail de fruits mer.
Préchauffer le four 180° durant cinq minutes, puis enfournez les vol-au-vent environ 5 bonnes minutes.
Émincer les échalotes et les faire suer dans un peu d'huile d'olive.
Partager le poivron en deux, gardant une moitié pour la suite. Tailler une première partie en petits dés, et l'ajouter aux échalotes, faire revenir à feu doux. Éplucher le morceau de gingembre, et le hacher. Émincer les champignons, les ajouter dans le poêlon avec le gingembre. Une fois le poivron tendre, ajouter le saumon, la lotte, les pétoncles de noix de St. Jacques les crevettes ou le cocktail de fruits de mer dans la poêle.
Exprimer le jus des deux limes sur le poisson, verser le vin blanc. Saler et poivrer, assaisonner selon vos goûts, si on souhaite épicer le plat un peu plus ajouter du Tabasco. Remuer délicatement, afin de ne pas abîmer le poisson, augmenter le feu.
Après 2 minutes, ajouter la crème et une rincée de cognac. Laisser cuire 10 minutes à feu doux.
Au final incorporer le beurre, effeuiller dessus l'aneth ou le persil haché, couper le feu, couvrir pour maintenir chaud.
Tailler en fine lanières le reste du poivron rouge, faire revenir doucement dans un peu de beurre en y ajoutant les amandes, un peu de sel, et un peu de persil haché.
Sortir les vol-au-vent du four et ôter délicatement avec la pointe d'un couteau leurs capuchons. Dresser l'assiette, avec la bouchée feuilletée que l'on aura garnie de poisson avec sa sauce. Servir à côté les amandes et le poivron.
Suggestion:
On peut servir ce plat en entrée, réduire alors les quantités d'une bonne moitié. Il est possible de servir cette recette avec du riz blanc à la place des bouchées, ou bien même remplacer le cocktail de fruits de mer par de grosses crevettes ou choisir le poisson de votre choix.