750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Pavé de Boeuf Sauce aux Morilles

Pavé de Boeuf aux Morilles © Ana Luthi Tous droits réservés 01

 

Pavé de Boeuf Sauce aux Morilles

(pour 5 personnes)

Ingrédients:

5 pavés de bœuf

100 gr de morilles fraîches (ou sèches)

2 échalotes

1 gousse d'ail

2 dl de fond de veau

3,5 dl de crème liquide

1 jus de citron

1 rincée de cognac

1 bouquet de persil

50 gr de beurre

Huile de noix

Sel et poivre

 

 

Préparation:

Commencer par bien nettoyer les morilles, en les plongeant dans un bain d'eau avec quelques gouttes de vinaigre, en renouvelant une ou deux fois cette opération, afin que le sable ou la terre tombe au fond de l'eau. Si vous préparez des morilles séchées, les mettre à tremper un bon moment avant. Bien les égoutter et les sécher avec un papier absorbant.

Hacher les échalotes et l'ail, les faire revenir avec le beurre dans une casserole, puis ajouter les morilles. Saler et poivrer, presser le jus de citron dessus. Ajouter le fond de veau, puis la crème. Cuire à feu doux quelques minutes, verser une rincée de cognac. Cuire la sauce jusqu'à ce qu'elle épaississe, et qu'elle nappe bien le dos d'une cuillère. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Réserver au chaud.

Sur une poêle très chaude ou une plancha anti adhésive, saisir la viande de chaque côté, la cuisson dépendant de vos goûts.

Une fois bien doré, laissez reposer votre pavé sur une grille et au chaud sous un papier aluminium, juste deux minutes, afin que les chairs se contractent et gardent ainsi toutes leurs qualités et leur jus à l'intérieur.

A l'aide d'un pinceau, badigeonner les pavés légèrement avec un peu d'huile de noix.

Poivrer la viande.

Servir les pavés en déposant dessus quelques morilles, et un peu de sauce autour, ne les faite pas baigner dans la sauce, servez le reste dans une saucière à part.

Parsemer de persil haché.

 

Suggestion:

On peut servir du riz, des pâtes, un gratin de pommes de terre, ou des pommes frites avec ce pavé de bœuf sauce aux morilles.

 

Pavé de Boeuf aux Morilles © Ana Luthi Tous droits réservés 04Pavé de Boeuf aux Morilles © Ana Luthi Tous droits réservés 01Pavé de Boeuf aux Morilles © Ana Luthi Tous droits réservés 03Pavé de Boeuf aux Morilles © Ana Luthi Tous droits réservés 02

 

Bon Appétit!

Ana

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
ça c'est une viandez que je peux déguster tous les jours
Répondre
A
Je suis un peu triste pour ton égo Désherbant... ... mais même un steak haché de chez qui on veut... peut-être finement préparé!  suffit... d'un peu d'amour... ... parce qu'avec toute l'eau qu'il contient ça me parait impossible de le calciner... le cuire oui!! bises mon brave :0010:
Répondre
D
Pfff et moi qui croyais d’être un fin « cordon bleu » avec mes aptitudes véritables  à réussir l’exploit de carboniser, en guise de « dîner parfait »,  un affligeant  steak haché congelé de chez Picard …<br /> Décidément avec ton authentique talent d’experte ex-fourneaux tel que l’on constate ci-dessus, c’est mon égo qui s’est fait … calciner … <br /> Biz l’artiste<br /> :0010:
Répondre
A
Oui, on ne peut pas faire que cela, ...mais en même temps il y a des anthologies qui font que... c'est bon d'y revenir de temps en temps, c'est valable pour tellement de bonnes recettes et certainement non pas des plus compliquées, mais de celles qu'on se souvient parce que... traditionelles ! Merci Patrice et bonne soirée!
Répondre
P
C'est vraiment le top du top cette recette, tout le monde l'adore, mais on ne peut pas faire que cela ... dommage !En plus, bravo pour la présentation et bonne soirée
Répondre
R
sa doit avoir un tres bon parfain  et fin en bouche  .° 
Répondre
S
Impossible d'oublier ce magnifique champignon..j'adore..merci
Répondre
A
Merci Sara, bonne journée à toi aussi
Répondre
S
Délicieux, gorgé de saveursBonne journée
Répondre