750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Poulpe Frit-Pulpito Frito

Poulpe Frit-Pulpito Frito

Poulpe Frit-Pulpito Frito

(pour 5 personnes)

Ingrédients :

  • 1 poulpe de 1,5 à 2 kg
  • 1 tasse de farine
  • 1 casserole d'huile de friture végétale

 

  • 1 ou 2 citrons, des cure-dents ou des petits pics

 

Préparation :
Commencer par bien sécher le poulpe avec un papier absorbant.

Prélever les tentacules du poulpe une à une et couper celles-ci en morceaux d'environ 1,5 à 2 cm. Laisser les extrémités plus fines un peu plus longues. Couper alors la tête en lamelles en vous débarrassant du bec ou de la bouche du poulpe.

Chauffer une casserole d'huile végétale, l'idéale pour une bonne friture étant de 170°à 180°. Pour savoir si la température est adéquate, prendre simplement un petit morceau de pain et le plonger dans l'huile s'il en ressort tout croustillant, c'est que c'est bon.

Par petites portions, enrober les bouts de poulpe de farine, en prenant soins de les tapoter dans un chinois afin d'ôter tout surplus.

Plonger, toujours par petites quantités, les morceaux de poulpe dans l'huile de friture bouillante, lorsqu'ils sont bien dorés et croustillants les sortir à l'aide d'une écumoire. Les poser sur un papier absorbant. Si votre huile est à bonne température, votre poulpe ne devrait pas dégouliner d'huile.

Continuer ainsi votre friture, puis couper des citrons en deux.

Disposer votre poulpe sur une assiette, arroser de jus de citron selon vos goûts.


Suggestion :
Ce poulpe ainsi préparé vous étonnera, par son petit croustillant et son goût naturellement salé. C'est une recette qui me vient de l'enfance, lors de nos vacances à Màlaga Costa del sol. On commandait de nombreuses tapas, dont certaines fritures, puisque c'est l'une des spécialités de la région. Servir donc ce poulpe en tapas, en sachant qu'il faut être devant les fourneaux et que l'on doit le déguster rapidement, car il ne peut attendre trop longtemps. Sinon, en ayant un four chauffé à 100°, vous pouvez à fur et à mesure de la friture déposer chaque portion frite sur un plateau et les tenir ainsi au chaud, le temps de tout terminer, afin de le déguster ensemble avec vos convives. Le servir avec une petite salade. Oubliez les mayonnaises ou autres sauces qui gâcheraient son goût, une pointe au besoin de citron suffit.

Poulpe Frit-Pulpito Frito
Poulpe Frit-Pulpito FritoPoulpe Frit-Pulpito Frito
Poulpe Frit-Pulpito FritoPoulpe Frit-Pulpito FritoPoulpe Frit-Pulpito Frito
Poulpe Frit-Pulpito FritoPoulpe Frit-Pulpito Frito
Poulpe Frit-Pulpito Frito

Bon Appétit!

Ana 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Bonjour <br /> Peut on les faire avec des tentacules de poulpe précuit<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour Guy,<br /> Non, je ne pense pas, on ne peut les faire ainsi, un cela n'aura pas de toute façon le même goût, et deux cela risque d’être au final trop sec.<br /> Bonne journée.
L
Bonjour , faut il précuire le poulpe avant de le faire cuir ?<br /> <br /> Merci
Répondre
L
Ok merci beaucoup , j vais pouvoir m occuper des 2 poulpes que j ai chassé :) .<br /> <br /> Merci
A
Bonjour Loris, non... pas pour cette recette, on le passe une fois coupé juste dans la farine et on le frit entre 170 et 180 degré.
R
Bonsoir, bravo pour votre blog que j'ai survolé. <br /> J'ai tenté plusieurs fois la recette mais la farine s' eparpille dans la friture. Je remplace par de la chapelure tex mex mais ce n'est pas comme les tapas de Malaga ! Est ce une farine spécial?
Répondre
A
Bonjour Roja,<br /> J’utilise une simple farine blanche, peut-être est-ce parce que votre huile n'est pas suffisamment chaude, elle doit-être comme toutes friture à une température entre 170° et 180°. Si vous doutez de sa chaleur faites le test de la mie de pain que l'on plonge dans l'huile une fois qu'elle est bien dorée, vous pouvez plonger le poulpe dedans. Cela doit allez assez vite normalement. J'espère que cela ira la prochaine fois. Bonne journée. <br /> Ana
V
Aujourd'hui moi aussi j'ai fait du poulpe mais à la nicoise spécialité de ma region
Répondre
G
Oh il fait peur se calamar .. lol
Répondre
E
Top top ce plat ;)<br /> Bizzz
Répondre
M
Mmmhh ça a l'air vraiment délicieux...
Répondre
A
Merci Maeva, c'est l'une de mes tapas préférées ;O)))
L
<br /> ça doit bien faire 5 ans que je ne n'en ai pas mangé, à Malaga c'est incontournable sur la route des tapas. J'ai appris une astuce : le mélange sec se fait moitié moitié farine et semoule de blé<br /> dur fine, ça "croûte" mieux autour de la pièce à frire qui va garder son jus à l'intérieur.<br /> <br /> <br /> Les meilleurs à  Malaga : le chiringuito coopérative El Tintero au bout d'ElPalo, celui sur la plage, les serveurs aboient les plats et sont tous "associés" dans l'affaire (3 restos à<br /> Malaga)<br /> <br /> <br /> besos<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ça me rappelle mes vacances en italie<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre