Rôti de Porc & Pommes de Terres
Mijotés au Champagne
(pour 6 personnes)
Ingrédients:
- 1 rôti de porc de 1800 gr
- 10 pommes de terre (taille moyenne)
- 1/2 lt de champagne
- 1 ou 2 dl d'eau
- 2 oignons
- 1 tête d'ail
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 bouquet d'herbes fraîches (thym, romarin)
- 2 feuilles de laurier & de sauge
- 1 càc de coriandre, de gingembre, de cardamome
- Huile d'olive
- Sel & poivre
Préparation:
Commencer quelques heures avant par badigeonner le rôti d'une peu d'huile d'olive, jeter dessus une pincée de coriandre, de gingembre, et de cardamome, le saler légèrement et poivrer. Frotter bien les chairs du rôti afin que toutes les épices le pénètrent bien. Le mettre au frais.
Sortir le rôti du frigo. Tailler les oignons en dés grossièrement, couper la tête d'ail en deux, laver les herbes fraîches et les pommes de terre. Pendant ce temps le rôti aura été à température. Sortir le champagne du frigo, si besoin également.
Préchauffer le four à 170°.
Dans une cocotte verser un bon filet d'huile d'olive, chauffer, et saisir le rôti sur tous les côtés. Retirer la viande de la cocotte dans le fond de la laquelle les sucs se seront collés. Jeter dedans les oignons et la tête d'ail, puis ajouter le romarin et le thym. Faire suer le tout en tentant de décoller les sucs, une translucide, remettre le rôti par dessus. Ajouter le laurier et la sauge.
Verser le champagne et l'eau qui doivent couvrir au trois quart la viande. Ajouter un peu de sel et de poivre sur le jus avec une pincée des épices du début: coriandre, gingembre et cardamome et casser dedans le cube de bouillon. Couvrir et enfourner pour 2 heures. Vous n'aurez plus besoin de vous en occuper.
Éplucher les pommes de terres et les couper en deux ou quatre selon leurs tailles. Sortir après deux heures la cocotte du four, retourner le rôti, goûter le jus rectifier si besoin l'assaisonnement, entourer la viandes de pommes de terre en les enfonçant dans le jus un maximum. Couvrir à nouveau et laisser encore mijoter au minimum 1 heure, afin que la viande et les pommes de terre finissent bien confites. Retirer le rôti, le trancher.
Dresser l'assiette avec une tranche de viande confite et des pommes de terre bien fondantes. Arroser de jus au champagne.
Suggestion:
On pourrait rajouter à la fin de la cuisson dans le jus un peu de crème, mais franchement, je trouve que ce n'était pas nécessaire, c'était délicieux avec ce "simple jus". Un plat réconfortant, laissé mijoté lentement, qui a embaumé pendant toute l'après-midi une partie de ma rue, au final une viande vraiment très tendre et des pommes de terre fondantes à souhait nourries de ce délicieux jus. Si vous boudez la viande de porc, optez pour du veau. Prenez le champagne ou vin mousseux de votre choix, bien que plus doux ,il peut-être remplacé par du cidre.