Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
(pour 6 personnes)
Pour la Sauce au Safran :
Préparation :
Commencer par ouvrir les poireaux sur un seul côté afin de retirer les feuilles entières. Bien les laver, et les mettre à blanchir avec un peu de sel. Les égoutter à la passoire, afin de conserver cette eau chaude sur le feu.
Sur un plan de travail étaler et doubler le papier film sur une bonne longueur. Étaler sur le papier film, bien à plat et de manière bien régulière, les feuilles de poireaux. Puis aligner dessus les filets de lieu, en évitant de laisser des espaces entre chaque filet, faire de même avec les feuilles d'ail des ours qui viendront-elles se coucher sur le poisson.
Rabattre alors la partie qui se trouve contre vous, en la repliant bien sur elle-même et vers le centre, rouler le tout en serrant bien ce boudin. Le boudin étant roulé, faire un noeud à l'une extrémité, et ensuite à l'autre en tentant de bien vider l'air à l'intérieur. Il faut absolument que le boudin soit bien serré et très ferme.
Mettre le boudin dans l'eau des poireaux, l'eau doit à peine frémir durant 20 à 25 minutes, donc vraiment sur une cuisson très douce. Laisser refroidir le boudin et mettre celui-ci au frigo durant au moins une heure, cela facilitera le découpage.
Pour la sauce, émincer l'échalote finement ainsi que l'ail, puis les faire revenir dans une noix de beurre avec la branche de romarin. Verser l'eau, et le vin, émietter le cube de bouillon, porter à ébullition et laisser réduire d'un bon quart. Baisser le feu, verser la crème. Saler et poivrer, ajouter le safran, et une pointe de piment d'Espelette. Cuire à feu doux durant 5 à 6 minutes, jusqu'à ce que la sauce devienne onctueuse. Ajouter le reste de beurre pour lui donner une jolie brillance.
Retirer délicatement le papier film de la ballottine. Découper des tranches d'environ 2,5 cm, dresser sur une assiette et laisser à température ambiante un moment, afin que le poisson ne soit pas trop froid au moment de la dégustation.
Servir ce lieu aux poireaux avec la sauce au safran chaude autour du poisson. Parsemer de ciboulette hachée.
Suggestion :
On peut préparer cette recette avec un autre poisson, toujours en filet ou une autre herbe fraîche telle que basilic, cerfeuil ou aneth. Servir ce plat comme ici en entrée, il peut aussi accommoder joliment vos buffets ou vos repas de fêtes. Cette Ballotine De Lieu Aux Poireaux Ail Des Ours Et Sauce Au Safran est également délicieuse en plat principal servie avec un peu riz blanc, dans ce cas, il vous faudra alors plutôt servir ce plat chaud.
Bon Appétit !
Ana
Ragoût de Seiches-Calamars-Crevettes au Safran - L'Eau à la Bouche
Ragoût de Seiches-Calamars-Crevettes au Safran (pour 4 personnes) Ingrédients: 400 gr de calamars (entiers) 400 gr de seiches 400 gr de crevettes (crues & entières) 200 gr de petits pois (congel...
https://www.l-eaualabouche.com/2015/03/ragout-de-seiches-calamars-crevettes-au-safran.html
Cassolette de la Mer au Safran - L'Eau à la Bouche
Cassolette de la Mer au Safran Baudroie, Cabillaud, St. Jacques et Vongole Verace (pour 4 personnes) Ingrédients : Pour les poissons et crustacés : 500 gr de filet de baudroie (lotte) 450 gr env. de
https://www.l-eaualabouche.com/article-cassolette-de-la-mer-au-safran-7912148.html