Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Courgettes Épicées aux Encornets Poêlés
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par couper les courgettes en petits morceaux triangulaires ou en dés. Les mettre dans un saladier, ajouter les épices: coriandre, cumin, gingembre, ail en poudre, piment doux et piment séché. Verser alors dessus une bonne rasade d'huile d'olive et une goutte de vinaigre de Xérès. Mélanger le tout afin que les parfums se mêlent. Mettre alors au frais à mariner durant au moins une heure sous un papier film.
Une fois les courgettes un peu marinées, chauffer une poêle antiadhésive et les jeter dedans, pas besoin d'ajouter de l'huile puisqu'elles en contiennent déjà. Joindre quelques olives de votre choix, les tomates séchées et coupées en morceaux, et parsemer de persil haché. Faire sauter le tout quelques minutes, mais les courgettes doivent rester, un brin, croquantes, puis les réserver dans un récipient, les garder au chaud.
Bien égoutter et sécher les anneaux d'encornets (calamars ou seiches), vous pouvez les couper aux ciseaux en morceaux après ou avant leur cuisson ou les laisser entiers. Pour les servir en tapas j'ai préféré les retailler en plus petits morceaux.
Reprendre la poêle dans laquelle on a fait sauter les courgettes, l'huile qu'elles auront lâchée va alors nous servir à faire revenir les encornets, quelques minutes de chaque côté. Une fois ceux-ci poêlées, les joindre aux courgettes et mélanger délicatement le tout.
Dresser ces courgettes aux encornets dans de jolis petites terrines ou tians.
Suggestion :
Vous pouvez servir cette recette en entrée, en plat principal accompagné de riz, ou comme ici en tapas à déguster avec un bon pain. On peut aussi préparer cette recette avec de la seiche qui n'est autre que la petite cousine du calamar.
Calamars, Encornets ou Seiches Grillés au Persil & à l'Ail - L'Eau à la Bouche
Calamars, Encornets ou Seiches Grillés au Persil & à l'Ail (pour 4 personnes) Ingrédients: 500 gr de calamars, d'encornets en anneaux, ou de seiches coupées en tronçons Quelques brins de persi...
Seiches à la Plancha Sauce Piquante aux Olives Noires - L'Eau à la Bouche
Seiches à la Plancha Et à la Sauce Piquante aux Olives Noires (pour 4 à 5 personnes) Ingrédients: 1, 6 kg env. de seiches (ici nettoyées et congelées) (ou deux petites seiches par pers.) 250 ...
http://www.l-eaualabouche.com/seiches-plancha-sauce-piquante-olives-noires.html
Seiches Entières Grillées À l'Huile D'Olive Et Au Basilic - L'Eau à la Bouche
Seiches Entières Grillées À l'Huile D'Olive Et Au Basilic (pour 2 personnes) Ingrédients: 2 seiches (nettoyées) Quelques feuilles de basilic 2 pincées de piment d'Espelette ou piment séché ...
http://www.l-eaualabouche.com/2019/07/seiches-entieres-grillees-a-l-huile-d-olive-et-au-basilic.html