750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes

Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes

Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes

(pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 1 poulpe d'environ 1,5 kg
  • Huile d'olive

 

Pour le condiment de petits légumes :

  • 2 tomates
  • 1 demi poivron rouge
  • 1 petit oignon ou un demi selon taille
  • 3 gousses d'ail
  • Quelques brins de persil
  • Quelques feuilles de basilic
  • 1 dl environ d'huile d'olive
  • 2 bonnes càs de vinaigre de Xérès
  • Quelques gouttes de Tabasco (ou un piment oiseau)
  • Sel & poivre

 

Préparation :

Commencer par remplir une casserole d'eau et la mettre à bouillir.  Une fois l'eau bien frémissante plonger le poulpe à plusieurs reprises quelques secondes dans l'eau bouillante, en le tenant par la tête. Puis laissez-le cuire durant 25 minutes à feu moyen. Le laisser un peu reposer dans l'eau, feu éteint quelques minutes, puis l'égoutter. Une fois tiédis, commencer par découper les tentacules, puis la tête, en vous débarrassant de son bec dur, découper celle-ci en lamelles.

Emonder les tomates et les tailler en dés avec le poivron rouge, hacher l’ail, l’oignon et le persil, puis ciseler les feuilles de basilic. Mettre le tout dans un bol et recouvrir d'huile d'olive, puis ajouter le vinaigre de Xérès. Verser une ou deux gouttes de Tabasco, saler et poivrer. Bien mélanger le tout, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement selon vos goûts. Mettre ce petit condiment au frais.

Chauffer une plancha sur laquelle on aura versé une goutte d'huile d'olive. Une fois bien chaude déposer les tentacules et le reste du poulpe dessus, et les griller en les retournant de temps en temps durant quelques minutes.

Dresser le poulpe sur un plat, et napper de ce condiment aux petits légumes mariné dans l'huile d'olive et le vinaigre de Xérès.

Suggestion :

Vous pouvez servir ce poulpe en entrée ou comme tapas. Si vous préparez un peu plus de ce condiment, vous pourrez le conserver au frais quelques jours dans un pot, en recouvrant le tout d'huile d'olive à chaque utilisation, et le servir (cru ou cuit) avec d'autres mets, tels que viandes, volailles, poissons ou crevettes

Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes
Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes
Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes
Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes
Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes
Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes
Poulpe à la Plancha aux Petits Légumes
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article