Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Coquille d'Agneau Croustillante A la Sauce Porto
Haricots Verts
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Préchauffer le four à 200°.
Commencer par éplucher les pommes de terre. Avec une mandoline, couper de très fines tranches rondes. Faire fondre le beurre au micro-ondes. Prendre un papier sulfurisé. Trempez un pinceau dans le beurre, pour créer sur le papier des bandes d'environ 10x15cm, le nombre de bandes dépendant du nombre de personne. Déposer alors sur le beurre les tranches rondes et fines de pommes de terre, de manière à ce qu'elles se chevauchent légèrement, et que cela ressemble à une sorte de carapace de tatou. Faites d'abord une première couche, puis beurrez-là. Répandez alors le thym effeuillé dessus, saler et poivrer, reposez une deuxième couche de pommes de terre par-dessus. Beurrer à nouveau. Déposer un autre papier sulfurisé sur ces bandes de pommes de terre. Enfournez durant 20 minutes.
Cuire les haricots verts dans de l'eau bouillante durant environ 10 à 15 minutes. Les refroidir dans une eau glacée, les égoutter et les réserver.
Dans une petite casserole verser le fond de veau et le porto, la pincée de piments, une branche de romarin, et un peu de thym. Saler et poivrer. Faire réduire cette sauce à feu doux durant 25 minutes. Elle devra être, une fois prête, bien sirupeuse.
Sur une plancha avec un filet d'huile d'olive, saisir les coquilles d'agneau durant environ 2 minutes de chaque côté, selon leur épaisseur. En sachant qu'elles devront finir leur cuisson au four. Réserver au chaud sous un papier alu.
Dans une casserole avec un peu de beurre, faites revenir les haricots verts, saler et poivrer, cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Garder au chaud.
Sortir du four les "écailles" ou "croustilles" de pommes de terre cuites, pas encore totalement dorées, encore souples. Les déposer délicatement sur chaque coquille ou filet d'agneau, en l'enveloppant bien. Déposer sur le même papier ces coquilles recouvertes des croustilles.
Mettre le four sur position grill à 180 °, enfourner au centre et faire alors dorer les croustilles de pommes de terre sur la viande, durant 2-3 minutes environ (bien surveiller).
Dresser au centre sur une assiette un lit de haricots verts, déposer délicatement la coquille d'agneau, et verser de la sauce au Porto tout autour.
Suggestion :
Vous pouvez remplacer les coquilles d'agneau par un morceau de filet mignon de veau ou de porc. Suivant la taille et le poids des coquilles (filets d'agneau), cela pourrait être trop copieux, en prévoir une à partager entre deux personnes, si vous le souhaitez, les découper simplement en deux au moment de servir. En saison, utilisez des haricots frais.
Dorade Ecailles de Pommes de Terre Sauce Moutarde & Parmesan Aneth - L'Eau à la Bouche
Dorade Ecailles de Pommes de Terre Sauce Moutarde & Parmesan à l'Aneth (pour 1 personne) Ingrédients : 1 dorade 2 pommes de terre (selon taille) 1 citron vert 1 dl de vin blanc sec 1 dl de crème...