750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Beurre Maison À La Fleur De Sel

Beurre Maison À La Fleur De Sel

Beurre Maison À La Fleur De Sel

Battez, fouettez, savourez : le secret pour un beurre maison à la fleur de sel parfait.

Beurre Maison À La Fleur De Sel
(pour environ 250 gr)

Ingrédients :

  • 0.6 lt de crème entière
  • 1 à 2 càc de fleur de sel  

 

Préparation :

Commencer par battre la crème au fouet, ici je me sers d'un ustensile prévu pour monter la crème en chantilly et les blancs d'œufs en neige, mais vous pouvez le faire avec un fouet électrique ou un batteur, ou simplement à la main avec un peu d'huile de coude (et si c'est le cas, je vous assure qu'il vous en faudra...), l'idéal étant la baratte à l'ancienne ou de se relayer avec quelqu'un.

Monter cette crème comme si vous deviez faire une chantilly, puis continuer et continuer encore, la crème va alors redescendre dans votre bol, jusqu'à ce qu'elle devienne granuleuse, compter bien 25 bonnes minutes à la main, pour observer cette transformation. 

La crème se sépare en deux, le beurre d'un côté et un liquide blanc de l'autre, ce liquide s'appelle le petit-lait ou le babeurre.

Là, saler à votre convenance, avec une fleur de sel, mélanger une dernière fois rapidement. 

Mettre ensuite dans une passoire ou un chinois,  un papier absorbant solide ou le doubler. Déposer dedans le beurre pour l'égoutter un moment, une fois le babeurre bien écoulé, serrer le beurre dans le papier. Vous aurez alors la satisfaction d'avoir fait votre beurre vous-même. 

Conserver votre beurre dans un papier film ou dans un pot filmé au réfrigérateur.

Suggestion :

On fait du beurre depuis plus de 10'000 ans, ce serait les cavaliers Mongols (encore eux...) qui auraient les premiers fortuitement découvert la fabrication du beurre. En effet, nomades, lorsqu'ils partaient sur leurs chevaux, loin et à forte allure, ils emportaient avec eux de quoi boire, du lait principalement, mais du lait de jument. Le lait étant secoué durant des heures, il se transformait naturellement en beurre.

Le beurre se fait traditionnellement avec la crème de lait frais. On l'écrème, alors qu'on le fait chauffer. Vous trouverez peut-être amusant de faire votre propre beurre, bien qu'en sachant que ce n'est pas aujourd'hui vraiment rentable, cependant, on en tire, une fois fait, une certaine satisfaction, mes enfants ont adoré y participer, et ont plus encore aimé le déguster. Utilisez une crème entière de qualité, et une bonne fleur de sel. Plus vos ingrédients seront bons, meilleurs le résultat sera. Pour la quantité de fleur de sel c'est selon, demi sel (1 càc) ou salé (2 càc). Une fois votre beurre prêt, vous pouvez sans autre le transformer en beurre aux herbes ou l'épicer selon vos goûts comme ici: Beurre Maison Epicé au Cerfeuil & à la Ciboulette ou ici: Beurre Epicé au Basilic & Ciboulette

Beurre Maison À La Fleur De SelBeurre Maison À La Fleur De SelBeurre Maison À La Fleur De Sel
Beurre Maison À La Fleur De SelBeurre Maison À La Fleur De Sel

Beurre Maison À La Fleur De Sel

Beurre Maison À La Fleur De Sel
Beurre Maison À La Fleur De SelBeurre Maison À La Fleur De Sel
Beurre Maison À La Fleur De Sel

Beurre Maison À La Fleur De Sel

Beurre Maison À La Fleur De Sel

Beurre Maison À La Fleur De Sel

Faites un retour en arrière avec cette recette de beurre maison à la fleur de sel : simple, naturel et délicieux.

Bon Appétit !
Ana

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA)

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA)

Difficulté : Moyenne à élevée

La principale difficulté réside dans le temps et l'effort nécessaires pour battre la crème jusqu'à ce qu'elle se transforme en beurre. Cela peut être physiquement exigeant, surtout si fait à la main.
Temps de préparation : Environ 30 minutes à 1 heure

Le processus de transformation de la crème en beurre peut prendre entre 25 et 30 minutes de battage intensif. Cela dépend de la méthode utilisée (manuelle, électrique, etc.) et de la quantité de crème.
En résumé, bien que la recette ne nécessite que deux ingrédients principaux (crème entière et fleur de sel), elle demande un engagement de temps et d'énergie significatif pour obtenir un résultat satisfaisant.

Les valeurs nutritionnelles approximatives pour 100 grammes :
Calories : 720 kcal
Matières grasses : 80 g
Dont acides gras saturés : 50 g
Protéines : Environ 0,5 g
Sel : 1,5 g (si 2 cuillères à café de fleur de sel sont utilisées)
*Ces valeurs sont approximatives et peuvent varier selon les marques et les quantités exactes utilisées.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Top chouette! Cela me rappelle mes études en Agro-alimentaire où nous avons appris à fabriquer le beurre en baratte... ça donne envie!
Répondre
G
Bonjour <br /> Combien de temps peut il se conserver ?<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour, je le conserve autant qu'un autre beurre acheté dans le commerce.
C
Effectivement, il faut bien le rincer( confirmé par un reportage tv) Chris 06
Répondre
A
<br /> ...ça l'est, il faut juste de l'huile de coude ;O))<br />
Répondre
B
<br /> je suis bluffée, ça semble tellement facile, merci pour cet article !!<br />
Répondre
P
<br /> Depuis le temps que je souhaite faire mon beurre je devrais m'acheter l'appareil il me semble parfait, en tout les cas je te pique un morceau de beurre. Brigitte<br />
Répondre
J
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Ma Grand-Mère ,avant de saler le beurre ,le lavait plusieurs fois à l'eau claire et froide pour enlever le plus possible de babeurre et éviter que le beurre ne rançisse trop vite.<br />
Répondre
C
<br /> un beurre ultra parfumé , le top<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
M
<br /> Très joli, ça Ana, quelle bonne idée de faire son beurre, des gestes que l'on avait oubliés.<br />
Répondre
L
<br /> miam, ca a l'air super bon ! merci pour la recette<br />
Répondre