Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Découvrez ce cassoulet traditionnel riche et généreux en viandes fondantes et en haricots mijotés, un plat préparé longuement pour un plaisir authentique !
Le Cassoulet
(pour 8 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par, la veille, mettre à tremper les haricots blancs.
Dans une grande cocotte chaude, mettre les cuisses de canard afin que la graisse les entourant fonde, et se retrouve dans le fond de la cocotte. Réserver les cuisses de canard pour bien plus tard.
Dans la graisse, faire suer les oignons émincés, puis ajouter les morceaux de viande coupés très grossièrement (pas trop petits). Faire revenir une ou deux minutes pour que les viandes dorent légèrement. Saler et poivrer. Y joindre de petites tranches de couenne ou de lard finement coupées.
Ajouter le bouquet garni, puis mettre sur le tout, les haricots qui auront bien gonflé. Verser de l'eau à bonne hauteur (deux doigts de plus). Couvrir et laisser mijoter à petit bouillon durant 1h30 minimum. Une fois les viandes cuites, les haricots bien tendres, goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Pendant ce temps mettre à tremper la cassole en terre pour la préparer à la cuisson au four si vous ne l'avez pas fait avant.
Couper les saucisses de Toulouse en deux, les faire dorer dans une poêle.
Préchauffer le four à 160°.
Prélever les viandes cuites de la cocotte pour les mettre au fond de la cassole en terre avec les saucisses et les cuisses de canard. Recouvrir alors entièrement les viandes avec les haricots blancs. Hacher les piments très finement et les ajouter (facultatif).
Enfourner à 160° durant quelques minutes le temps que le cassoulet commence à bouillonner, puis baisser le four à 100°.
Continuer ainsi la cuisson jusqu'à ce qu'une jolie croûte se forme sur les haricots. Avec une fourchette piquer alors celle-ci, ici et là, jusqu'au fond. Enfourner à nouveau afin que la croûte se reforme encore et encore. En tout, on dit qu'il vous faudra piquer ainsi votre cassoulet 7 bonnes fois. Ce processus permet ainsi aux viandes de lâcher leur gras qui remonte à la surface des haricots pour venir les dorer et les rendre plus croustillant sur le dessus. Plus votre cassoulet cuira longtemps meilleur il sera.
Dresser votre cassoulet dans des assiettes individuelles ou comme ici de façon conviviale en posant votre cassole au centre de la table afin que toutes vos convives se servent à volonté.
Suggestion :
Servir ce plat complet et généreux avec une bonne salade verte et croquante, les viandes sont fendantes et délicieuses accompagnées de ces jolis haricots. J'ai tenté de me rapprocher au maximum de la recette du Cassoulet de l'Académie du chef Gérard Vié, en n'utilisant pas forcément les mêmes viandes, mais celles que j'avais plutôt en réserve comme cela se faisait dans le temps, je me suis permise seulement d'ajouter une petite pointe de piment frais aux haricots en dernière cuisson, ma petite touche personnelle.
Un plat emblématique du terroir : Haricots blancs, confit et saucisses, cuits longuement pour un goût inoubliable.
Bon Appétit !
Ana
Origines du Cassoulet :
Le cassoulet est un plat emblématique du sud-ouest de la France, plus précisément des régions de Castelnaudary, Carcassonne et Toulouse. Traditionnellement préparé avec des haricots blancs, du confit de canard, du porc et des saucisses, il tire son nom de la « cassole », un plat en terre cuite dans lequel il mijote lentement. Chaque région revendique sa propre version de cette recette, mais toutes partagent un amour pour cette cuisine réconfortante et généreuse, issue d'une longue tradition paysanne. Ce plat, synonyme de convivialité et de partage, est un incontournable de la cuisine française.
Accords Mets et Vin :
Avec un bon cassoulet, on conseille souvent de boire un vin rouge puissant et charpenté, capable de tenir tête à la richesse du plat. Les vins du Sud-Ouest de la France sont des choix classiques et excellents. Voici quelques suggestions :
*Demander conseil à votre caviste, il saura vous guider dans le choix du vin pour accompagner ce plat emblématique.
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 3 heures environ
Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 850 kcal
Protéines : 45 g
Lipides : 55 g
Glucides : 40 g
Fibres : 10 g
*Les valeurs peuvent varier en fonction des marques d'ingrédients et des quantités exactes utilisées.
Haricots Blancs À La Tomate Et Au Lard - L'Eau à la Bouche
Préparez cette recette facile et authentique de haricots blancs mijotés à la tomate et au lard fumé. Un plat rustique et généreux, parfait pour un repas hivernal en famille ou entre amis. Pou...
https://www.l-eaualabouche.com/haricots-blancs-tomate-lard.html
Haricots Blancs À La Tomate Et Au Lard - L'Eau à la Bouche
Ragoût D'Agneau Haricots De Soissons Pommes De terre Et Olives De Kalamata - L'Eau à la Bouche
Un délicieux ragoût d'agneau mijoté avec des haricots de Soissons, des pommes de terre et des olives de Kalamata, parfait pour un repas familial ou entre amis.
https://www.l-eaualabouche.com/ragout-agneau-haricots-soissons-pommes-de-terre-olives-kalamata.html
Ragoût D'Agneau Haricots De Soissons Pommes De terre Et Olives De Kalamata - L'Eau à la Bouche
Accueil - Académie du Cassoulet
L'Académie Universelle du Cassoulet est une association regroupant plusieurs restaurateurs, viticulteurs et divers passionnés afin de promouvoir le Cassoulet dans le monde
Académie du Cassoulet