750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties

Découvrez ma recette simple et savoureuse de cuisses de poulet et pommes de terre rôties, parfaite pour un repas familial.

Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties

Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties

Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties

 (pour 6 personnes)

Ingrédients :
  • 6 cuisses de poulet
  • 1 kg de pommes de terre (pas trop grosses et à chair ferme)
  • 6 gousses d'ail
  • 1 oignon
  • 2 dl de bouillon de volaille
  • 2 dl de vin blanc
  • 1 càs de paprika
  • 1 piment oiseau
  • Herbes fraîches (romarin, thym, sauge)
  • Huile d'olive
  • Sel et poivre
 
Préparation :
Commencer par préchauffer le four à 250°.
 
Peler les pommes de terre et les mettre à blanchir dans une eau froide salée durant environ 10 à 15 minutes.
 
Jeter les gousses d'ail en chemise légèrement écrasées, avec l'oignon et une bonne pincée de paprika dans un grand plat pour le four (ou comme ici dans une paella). Verser un filet d'huile d'olive. Faire revenir rapidement le tout.
 
Ajouter les pommes de terre précuites dans le plat, puis caler joliment dedans les cuisses de poulet. Saupoudrer encore d'un peu de paprika, saler et poivrer, parsemer d'herbes fraîches (romarin, thym, sauge) et de piment haché. Verser un trait d'huile d'olive sur le tout.
 
Enfourner durant 15 minutes.
 
Sortir le plat du four et verser dedans le vin blanc et le bouillon de volaille. Enfourner à nouveau environ 35 minutes, arroser de temps en temps les pommes de terre et les cuisses de poulet avec le jus.

Suggestion :
Vous pouvez poser ce joli plat directement au centre de la table et servir vos convives à ce moment-là. Un plat familial et réconfortant, simple, toujours bien apprécié par tous.
Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre RôtiesCuisses De Poulet Et Pommes De Terre RôtiesCuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties
Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties

Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties

Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre RôtiesCuisses De Poulet Et Pommes De Terre RôtiesCuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties

Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties

Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties

Cuisses De Poulet Et Pommes De Terre Rôties

Savourez des cuisses de poulet juteuses et des pommes de terre croustillantes avec cette recette facile et délicieuse.

Bon Appétit !
Ana

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA)

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA)

Difficulté : Facile
Temps de Préparation : 20 minutes
Temps de Cuisson :
Blanchir les pommes de terre : 10-15 minutes
Première cuisson au four : 15 minutes
Deuxième cuisson au four : 35 minutes
Temps Total : 1 heure 10 minutes

Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
• Calories : 450 kcal
• Protéines : 35 g
• Lipides : 20 g
• Glucides : 30 g
• Fibres : 4 g
*Ces valeurs sont des approximations basées sur des sources nutritionnelles standard et peuvent varier selon les ingrédients spécifiques utilisés.

Accords mets et vins :
Rouge Suisse Cépage : Gamay
Accord avec la recette: Le Gamay suisse, particulièrement celui de la région du Valais, offre des arômes de fruits rouges croquants, une belle fraîcheur et des tanins doux qui s’accordent bien avec les cuisses de poulet rôties. Il apporte une légèreté et une vivacité qui complètent les saveurs du poulet et des pommes de terre.
Température de service : 12-14°C

Rouge Français Cépage : Beaujolais (Gamay)
Accord avec la recette : Un Beaujolais, également à base de Gamay, est idéal avec des cuisses de poulet rôties. Il présente des arômes de cerise, de framboise et une acidité vive qui équilibrent la richesse du poulet rôti. Ses tanins légers et sa structure fruitée mettent en valeur les herbes et les épices de la recette.
Température de service : 13-15°C

Demandez conseils à votre caviste.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
le four est en celcius ?
Répondre
A
Oui en celsius.
A
Bonjour Ana,<br /> Si tu m'invites, prévoit 5 personnes avec plus de patates et puis des ailes aussi; trop bon ça.<br /> Je suis vraiment malpoli mais c'est un beau partage. Merci. :)
Répondre
S
Une assiette qui me met de l'eau à la bouche. C'est toujours un plaisir de regarder tes photos. Elles sont magnifiques.Merci du partage, bises.
Répondre
C
Bonjour ma chère Ana,<br /> Ta recette est une pure merveille qui donne envie d"être dégustée miam miam!! :)<br /> Je t'en donnerais des nouvelles plus tard inchAllah et merci encore pour tes délicieux et sublimes partage
Répondre
A
Merci à toi, bises ;0))
C
Merci pour ce blog magnifique et ces délicieuses recettes
Répondre
A
... et n'oubliez pas de vous abonner, afin de ne pas manquer les recettes quotidiennes ;O))
A
Merci à vous de me lire au quotidien et merci pour vos messages. Très bon dimanche ;O))
G
Un excellente recette .. si il y a du poulet je suis prenante ;)
Répondre
L
Hummmmm... j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
A
<br /> Bonjour Marie-Victorine, merci de me l'avoir signalé, je vais tenter de faire le necessaire, tu as bien fais. Hélas certaines personnes ne se gênent pas pour s'attribuer le travail des autres et<br /> aussi de violer les lois conforme aux les droits d'auteurs, ça n'arrête pas hélas et encore hélas...<br /> <br /> <br /> Il serait bien de penser que de faire une recette, l'élaborer même la plus simple soit-elle, de la cuisiner, de la photographier, de la publier... prend du temps, pas mal de temps... Un temps que<br /> l'on ne prendrait pas si on aimait pas le goût du partage, un partage soit, mais un partage que l'on souhaite juste, et non pas un partage dont d'autres se permettent impunément de s'en attribuer<br /> le mérite en nous plagiant tout bonnement.<br /> <br /> <br /> Heureusement tout le monde n'est pas ainsi, beaucoup de personnes tentent les recettes que je propose au quotidien, m'en informent et les réécrivent sur leurs blogs à leurs manières avec leurs<br /> photos, et souvent en me citant ou citant mon blog, cela c'est du partage et cela me fait plaisir, et je les en remercie.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle fin de journée ;O))<br />
Répondre
M
<br /> belle recette je l'ai vu aussi sur les foodies avec les mêmes photos sur la page de Blancheneige je ne sais pas si je fais bien de te le dire ou pas. Amitiés<br />
Répondre
D
<br /> hummm... que de bonnes choses... <br />
Répondre