Blinis

Publié le 15 Décembre 2015

Blinis © Ana Luthi Tous droits réservés 018

 

Blinis

(pour une cinquantaine de blinis)

Ingrédients:
500 gr de farine blanche
30 gr de levure de boulanger
100 gr de beurre
50 cl de lait
6 oeufs
2 càc de sel
Huile neutre (pépins de raisin)
 

Préparation:
Commencer par verser dans un petit bol la levure avec un peu de lait. Bien diluer le tout.

Faire fondre le beurre sur le feu ou au micro-ondes.

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs, réserver les blancs au frais.

Ajouter le sel dans les jaunes d'oeufs, puis le beurre, verser reste de lait. Mélanger bien le tout.

Une fois la levure diluée et ayant un peu fermenté, l'ajouter au reste de la préparation.

Mettre dans une jatte la farine tamisée, faire au centre un puits, puis verser peu à peu en mélangeant au fouet. Continuer d'incorporer la préparation à la farine, tout en fouettant bien fort jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et sans grumeaux.

Laisser reposer la pâte 2 heures dans un lieu où il règne une bonne température ambiante, l'idéal, près d'un radiateur ou comme ici sous un spot. La pâte doit alors doubler de volume.

Une fois la pâte levée, battre les blancs en neige avec une pincée de sel, puis l'incorporer peu à peu à la préparation. On aura alors obtenu une pâte à blinis bien aérienne.

Chauffer une poêle (le plus antiadhésive possible) verser un petit filet d'huile, et à la cuillère à soupe déposer un peu de préparation dans la poêle. Une fois les blinis dorés d'un côté ils se détacheront facilement, les retourner pour les dorer de l'autre côté. Cuire ainsi de suite tous les blinis, vous pouvez en faire plusieurs à la fois dans la poêle. Rajouter de temps  un tout petit peu de matière grasse afin de les nourrir.

Si vous souhaitez avoir des blinis bien réguliers, vous pouvez vous aider, comme ici, d'un cercle que vous huilerez de temps en temps à l'intérieur. Le cercle se détachera facilement.

Suggestion:
Servir ces blinis en les garnissant de divers ingrédients ou les servir simplement pour accompagner les mets de votre choix pour remplacer le pain. Suivront bientôt les recettes de quelques blinis garnis afin de vous donner quelques idées, pour vos buffets, apéritifs, ou tables de fêtes. N'hésitez pas à en préparer une bonne quantité à la fois, ils se garderont 4 à 5 jours au frigo bien emballés dans un papier film. Ils peuvent aussi se congeler et se décongeler très facilement. Il vous suffira une fois décongelés, de les réchauffer au four emballés dans un papier aluminium.
Ici vous trouverez quelques idées de blinis divers.

 
Blinis © Ana Luthi Tous droits réservés 007Blinis © Ana Luthi Tous droits réservés 011Blinis © Ana Luthi Tous droits réservés 016Blinis © Ana Luthi Tous droits réservés 017Blinis © Ana Luthi Tous droits réservés 019
 
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
    

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Pains - Pâte à Pizza - à Biscuits, #Apéritifs, #Fêtes

Repost 0
Commenter cet article

Best Naperville Dentist 21/07/2014 17:46

It would be a good way for learning how to cook because everything was all written.