Pois, Fèves, Haricots Plats, Jambon & Oeuf Poché

Publié le 19 Avril 2017

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

Pois Fèves Haricots Plats Jambon & Oeuf Poché

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
180 gr env. de fèves
180 gr env. de cocos plats
150 gr env. de petits pois
200 gr env. de jambon cru dans le talon
1 échalote
1 gousse d'ail
3 tranches de pain (ici rassis)
Quelques feuilles de basilic
1 pincée de piment d'Espelette (ou autres)
4 oeufs (bien frais)
4 gouttes de vinaigre de Xérès
Huile de noix
Huile d'olive
Sel & poivre
 
Papier film spécial cuisson
4 bouts de raphia
1 bol
 
Préparation:
Commencer par écosser les petits pois et les fèves, équeuter les cocos plats et les émincer.
 
Porter de l'eau salée à ébullition dans une casserole, et préparer à côté un bac d'eau glacée. Plonger en premier les petits pois, les laisser cuire 10 minutes, puis les mettre aussitôt dans l'eau glacée, les égoutter et les réserver. Ils termineront leurs cuissons plus tard à la poêle.
 
Porter à nouveau de l'eau salée à ébullition, et préparer un bac d'eau glacée. Plonger les fèves dans l'eau chaude et les cuire 2 à 3 minutes, elles termineront leur cuisson ensuite. Les égoutter et les rafraichir dans l'eau glacée, pour arrêter la cuisson. Les réserver.
 
Faites alors la même chose avec les cocos plats émincés, les plonger dans une eau salée bouillante durant 3 minutes et les refroidir dans de l'eau glacé. Les égoutter et les réserver.
 
Couper les tranches de pains en cubes , ainsi que le jambon cru en petits dés.
Dorer les croûtons de pain avec un filet d'huile de noix.
 
Dans une grande poêle ou poêlon, faites revenir l'échalote et l'ail finement hachés. Ajouter alors tour à tour les cocos, les fèves et les petits pois, faire sauter le tout à feu doux durant quelques minutes (env. 8 minutes), saler et poivrer. Ajouter alors les croûtons de pain, et les dés de jambon. Parsemer d'un peu de basilic et d'une pincée de piment de d'Espelette. Couper le feu et garder au chaud.
 
Couper 4 carrés de papier film, les badigeonner d'un peu d'huile d'olive. Placer alors l'un deux au-dessus du bol, en le collant un peu aux bords et en l'enfonçant, casser l'oeuf et le déposer dans le creux du bol, rabattre le haut du film, et l'attacher avec le raphia comme une aumônière. Faire de même avec le reste des oeufs.  (Voir photos)
 
Porter de l'eau à frémissement et compter 3 minutes, les sortir de l'eau, les déballer délicatement et les déposer sur un papier absorbant.
 
Dresser alors les légumes chauds dans une jolie assiette creuse, déposer dessus l'oeuf poché, et verser une goutte de vinaigre de Xérès et une goutte d'huile de noix.
 

Suggestion:

Vous pouvez servir plus ou moins de légumes suivant votre appétit ou si en entrée, les cuire plus ou moins selon vos goûts, choisir plus de tel ou tel autre. Avec cette méthode facile et inratable, tentez les oeufs pochés. Pour plus de photos et le tour de main, visionnez le diaporama.

 

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservésL'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Repost 0
Commenter cet article

Gian Paolo 19/04/2017 18:19

Chapeau! Très intéressant et créatif! j'aime tjrs autant votre blog.... Merci Ana

Ana Luthi 20/04/2017 06:26

Merci Gian Paolo, c'est gentil, très bonne journée.

Green Water Technologies 01/08/2014 06:21

Love this recipe! Can't wait to try making this one at home.

Allèché 09/07/2014 00:25

Mmmm, ça met en appétit.

Ana Luthi 09/07/2014 11:16

Merci Alléché.