750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.

Gratin Dauphinois Parfumé À L'Ail Des Ours

Gratin Dauphinois Parfumé À L'Ail Des Ours

Gratin Dauphinois Parfumé À L'Ail Des Ours

(pour 4 personnes)

Ingrédients :

  • 1 kg de pommes de terre
  • 1 litre de lait
  • 1 bouquet d'ail des ours (environ 12 feuilles)
  • 2 gousses d'ail
  • 25 à 30 gr env. de beurre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 pincée de piment d'Espelette
  • Sel et Poivre du moulin

Préparation :

Commencer par éplucher les pommes de terre, les trancher en rondelles d'une manière régulière. Mettre le tout dans une grande casserole, avec une dizaine de feuilles d'ail des ours, réservez le reste de celles-ci. Verser le lait et bien couvrir les pommes de terre. Ajouter une bonne pincée de sel, donner dessus un ou deux tours de moulin à poivre, et ajouter une pincée de noix de muscade avec une pincée de piment d'Espelette. Cuire à feu doux, durant un minimum de 25 minutes, l'ail des ours ainsi infusera bien.

Préchauffer le four à 180° chaleur tournante.

Frotter le plat du four avec les gousses d'ail, ici des cassolettes individuelles en terre. Une fois les pommes de terre ayant bien pochés et étant devenues fondantes, avec une écumoire coucher celles-ci dans le plat à gratin ou dans les cassolettes. Goûter les pommes de terre et rectifier si besoin l'assaisonnement.

Cuire encore 5 minutes le lait resté dans la casserole, afin de le réduire un peu, puis versez-le sur les pommes de terre.

Ciseler finement le restant des feuilles d'ail des ours et les répartir sur les pommes de terre. Couper le beurre en petits dés. Répandre ces quelques noisettes de beurre sur le gratin. Enfourner durant 40 à 45 minutes au centre du four. Surveiller la cuisson, si vous constatez que le dessus du gratin cuit trop rapidement par rapport au lait contenu dans le fond des cassolettes ou le plat à gratin, descendez le tout vers le bas du four.

Suggestion :

Vous pouvez également servir ce gratin dans de petites cocottes. Hors saison, on peut très bien préparer ce gratin avec du thym afin de remplacer l'ail des ours.

Cliquez pour agrandir les images...Cliquez pour agrandir les images...
Cliquez pour agrandir les images...Cliquez pour agrandir les images...
Cliquez pour agrandir les images...Cliquez pour agrandir les images...Cliquez pour agrandir les images...
Cliquez pour agrandir les images...Cliquez pour agrandir les images...

Cliquez pour agrandir les images...

Le Gratin Dauphinois à l'ail des ours, un plat simple et savoureux aux saveurs d'antan : un gratin dauphinois revisité pour un succès garanti.

Bon Appétit !
Ana

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA selon mes idées, afin de coller au titre de ma recette)

© Ana Luthi Tous droits réservés (image générée par IA selon mes idées, afin de coller au titre de ma recette)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,<br /> très bonne recette. Un peu longue, il faut anticiper.<br /> La cuisson des pommes de terre était parfaite. Au début on ne sent pas l'ail des ours. Au fur et à mesure des coups de fourchette, la bouche prend bien le goût.<br /> Je garde la recette dans mon cahier de recette préférée et vais de suite regarder vos autres recettes,<br /> bonne continuation à vous
Répondre
A
Bonjour, merci pour ce retour. Très bonne journée.<br />
R
Très beau gratin bien présenté. Vous me mettez l'eau à la bouche. Merci.
Répondre
D
Comme d'habitude, les papilles sont au rendez-vous. Un plat de saison. Merci Ana.
Répondre