Ingrédients:
4 pavés de saumon
1 kg de pommes de terre (petite variété)
1 tasse de petits pois
500 à 800 gr de moules
2 carottes
2 branches de céleri
2 branches de romarin
1 bouquet de ciboulette
2 gousses d'ail
3 dl de vin blanc
2 dl de crème
2 noix de beurre
Fleur de sel
Sel et poivre
Préparation:
Commencer par éplucher les pommes de terre et les cuire dans de l'eau salée durant 20 à 25 minutes. Éplucher les carottes et les couper en biseau. Faire de même avec le céleri, et les mettre dans une casserole avec ses feuilles, l'ail en chemise, légèrement écrasé, et le romarin. Verser environ 2 dl d'eau, saler et poivrer. Cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que les carottes soient cuites, 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les petits pois.
Nettoyer les moules, les mettre à cuire dans une casserole avec un peu d'eau dans le fond, retirer les coquillages dès qu'ils commencent à s'ouvrir. Jeter les coquilles, réserver les moules. Garder l'eau de cuisson.
Selon leur taille, couper les pavés en deux. Dans une poêle, saisir les pavés de saumon, avec une noix de beurre. Poivrer et réserver bien au chaud sous un papier d'aluminium.
Mettre dans une casserole l'eau de cuisson des légumes parfumées à l'ail, au romarin, et au céleri. Ajouter celle de moules, mais en la passant au chinois. Verser le vin blanc. Porter à ébullition, et laisser réduire durant environ un tiers. Ajouter la crème, et ciseler la ciboulette dedans. Goûter, et rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Ajouter les moules décortiquées. Garder au chaud.
Réchauffer les légumes avec les pommes de terre en les passants dans une poêle avec une noix de beurre.
Dresser une assiette creuse avec les légumes dans le fond, verser le jus au vin blanc et à la crème avec les moules et disposer les pavés de saumon dessus, napper de jus. Donner un dernier tour de moulin à poivre et parsemer le saumon d'un peu de fleur de sel.
Suggestion:
Vous pouvez garder les moules dans leurs coquilles si vous le souhaitez, mais ici j'ai trouvé cela plus pratique. Dresser votre table avec également des cuillères à soupe, lorsque vos convives auront fini de manger légumes, le poisson et les moules, ils adoreront goûter au jus resté au fond du plat. S'il vous reste du jus, vous pouvez sans problème le congeler, il sera prêt à être utilisé pour une autre recette à base de poisson.