Travers de Porc Mariné à la Plancha

Publié le 28 Juin 2016

Travers de Porc Mariné à la Plancha © Ana Luthi  © Ana Luthi Tous droits réservés 000008

 

Travers de Porc Mariné à la Plancha 

(pour 5 personnes)

 Ingrédients:

1 travers de porc entier (compter 1 côte découpée à 2 ou plus par personne, selon votre appétit ou leurs épaisseurs)
 
Pour la marinade:
1 gousse d'ail
1 càs de sambal oelek (purée de piment)
1 càc de paprika
1 càc de coriandre
1 càc de gingembre (en poudre)
1 ou 2 branche de thym
1 càs de crème balsamique
2 càc de vinaigre de Xérès
2 càs d'huile d'olive
Sel & poivre
 

Préparation:
Commencer la veille ou le matin pour le soir, par mettre dans un grand plat creux, la gousse d'ail légèrement écrasée, ajouter le sambal oelek, le paprika, la coriandre, le gingembre, le thym en l'effeuillant quelque peu, la crème balsamique, l'huile d'olive, et le vinaigre de Xérès. Saler et poivrer, mélanger bien le tout.

Coucher alors le travers dans la marinade, ne pas hésiter à frotter les chairs avec celle-ci, afin que les parfums la pénètrent bien de partout. Filmer et mettre le tout au frais, en retournant le travers de temps en temps pour bien encore l'imprégner.

Sortir le travers quelques minutes avant sa cuisson et le laisser à température ambiante. L'égoutter, et mettre de côté la marinade restant au fond du plat.

Chauffer la plancha à feu doux. Coucher le travers dessus, le cuire ainsi doucement en le badigeonnant à fur et à mesure de sa cuisson au pinceau, et en le retournant de temps en temps, afin qu'il caramélise légèrement de chaque côté. Le temps de cuisson dépendra de l'épaisseur de votre travers, pouvant aller de 10 à plus de 20 minutes si besoin pour des morceaux assez épais comme celui-ci.

Une fois le travers bien doré, le laisser reposer sous un papier aluminium quelques minutes avant le trancher d'os à os.

Suggestion:

Servir ces travers avec une belle salade et des pommes de terre épicées style "country patatoes". J'ai préféré utiliser une crème de balsamique plutôt que du miel, craignant au vu de la cuisson lente que le miel ne caramélise trop vite sur la plancha et se colle fortement à celle-ci, ce qui aurait apporté de l'amertume à la viande. Cette recette peut se préparer également au four à 200° en procédant de la même manière ou en été sur un barbecue.

 

Travers de Porc Mariné à la Plancha :copyright: Ana Luthi  :copyright: Ana Luthi Tous droits réservés 000003Travers de Porc Mariné à la Plancha :copyright: Ana Luthi  :copyright: Ana Luthi Tous droits réservés 000004Travers de Porc Mariné à la Plancha :copyright: Ana Luthi  :copyright: Ana Luthi Tous droits réservés 000005Travers de Porc Mariné à la Plancha :copyright: Ana Luthi  :copyright: Ana Luthi Tous droits réservés 000002Travers de Porc Mariné à la Plancha :copyright: Ana Luthi  :copyright: Ana Luthi Tous droits réservés 000006


 Bon Appétit!
Ana

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes, #Plancha & Barbecue

Repost 0
Commenter cet article

Best Naperville Dentist 12/08/2014 08:23

Just like what I've been looking for. It is really one tasty spare ribs recipe.