Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Laissez-vous séduire par la douceur sucrée de la courge alliée à la chaleur épicée d’un soupçon de curcuma et de Tabasco… un vrai festival de saveurs dans chaque bouchée !
Beignets À La Courge
(pour une vingtaine environ suivant taille)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par tailler la courge et les pommes de terre en cubes. Les mettre dans deux saladiers chacun, ajouter à peine un fond d'eau. Filmer ces saladiers, les enfourner dans le micro-ondes et laisser cuire durant 8 minutes environ. Contrôler leurs cuissons et rajouter du temps si besoin.
Hacher l'oignon et l'ail, les faire suer dans un peu d'huile d'olive.
Séparer les blancs des jaunes d'œuf. Battre les blancs en neige.
Dans un mixeur ou blender, ajouter la courge et les pommes de terre, puis l'oignon et l'ail sués, les jaunes d'œufs, la ciboulette grossièrement hachée, le curcuma et la farine. Saler et poivrer, verser quelques gouttes de Tabasco selon vos goûts. Mixer bien le tout en purée.
Incorporer les blancs en neige dans la purée.
Chauffer l'huile pour friture dans une friteuse ou dans une casserole avec suffisamment d'huile pour friture à 170°.
Avec deux cuillères formez des quenelles, et les plonger dans l'huile chaude à fur et à mesure, lorsqu'elles remontent à la surface et qu'elles deviennent joliment dorées, bien les égoutter et les déposer sur un papier absorbant.
Saler encore un peu ces beignets de courge, et dégustez bien chauds avec quelques gouttes de citron selon vos goûts.
Suggestion :
Vous pouvez servir ces beignets de courge à l'apéritif ou comme tapas. Ici je les ai servis un peu à l'indienne, avec une sauce raïta et une sauce à la coriandre. On peut cuire aussi la courge et les pommes de terre à la vapeur, en évitant de le faire à l'eau, afin qu'ils ne se gorgent pas trop de liquide.
Autre recette avec presque la même base, un peu différente : Cake Salé à la Courge et à La Pomme de Terre.
Dégustez ces beignets dorés et fondants en bonne compagnie : chaque bouchée est un petit bonheur à partager.
Bon Appétit!
Ana
La courge (Cucurbita) vient d’Amérique centrale et du Sud, où elle était cultivée depuis des millénaires. Elle s’est ensuite répandue en Europe, puis en Asie, où certaines variétés ont trouvé leur place et ont été travaillées différemment selon les cultures.
Les courges d’hiver arrivent en fin d’été et tout au long de l’automne. Elles se conservent très bien, parfois plusieurs mois, ce qui permet d’en profiter durant toute la saison froide.
Quelques variétés parmi les plus appréciées :
La courge est un ingrédient polyvalent : soupes, gratins, cakes, beignets, purées… Elle aime les épices chaudes comme le curry, le curcuma ou le cumin, mais aussi les herbes fraîches. Sa douceur naturelle s’accorde très bien avec un filet de citron.
Riche en fibres, en vitamines et en caroténoïdes, elle apporte couleur et douceur tout en restant légère. Un légume réconfortant, simple, et toujours agréable à cuisiner.
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 20 min
Temps des diverses cuissons :
Cuisson courge + pommes de terre : 8 à 12 min au micro-ondes (selon tendreté)
Oignon + ail : 5 min
Friture : 4 à 6 min par tournée (selon taille des beignets)
Valeurs nutritionnelles approximatives (pour 1 beignet, sur une base de 20 beignets)
Calories : 59 kcal
Matières grasses : 2,1 g
Glucides : 8,4 g
Protéines : 1,5 g
Ces valeurs sont données à titre indicatif, elles peuvent varier selon les produits utilisés et les quantités exactes.
/image%2F0932268%2F20201130%2Fob_7742d8_cake-sale-a-la-courge-et-a-la-pomme.jpg)
Cake Salé À La Courge Et À La Pomme De Terre - L'Eau à la Bouche
Faites le plein de saveurs avec ce cake salé à la courge et à la pomme de terre, parfait en apéritif ou accompagné d'une salade pour un repas léger et coloré.
Cake Salé À La Courge Et À La Pomme De Terre - L'Eau à la Bouche
/image%2F0932268%2F20230511%2Fob_d5d8d5_beignets-de-chou-fleur-ana-luthi-00.jpg)
Beignets de Chou-Fleur - L'Eau à la Bouche
Beignets de Chou-Fleur (pour 4 personnes ou 20 beignets environ) Ingrédients : 1 chou-fleur d'environ 1 kg 2 gousses d'ail 1 branche de thym et de persil Tabasco (facultatif) 200 gr de farine 25 gr
Beignets de Chou-Fleur - L'Eau à la Bouche
/image%2F0932268%2F20230419%2Fob_7b50e9_beignets-a-la-ricotta-au-basilic-a.jpg)
Beignets à la Ricotta au Basilic - L'Eau à la Bouche
Beignets à la Ricotta au Basilic (pour 5 personnes) Ingrédients: 250 gr de ricotta 1 bouquet de basilic 1/2 jus de citron Tabasco Sel & poivre Pour la pâte à beignets: 1 œuf 10 gr de levure ch...
http://www.l-eaualabouche.com/article-beignets-a-la-ricotta-au-basilic-74840044.html
Beignets à la Ricotta au Basilic - L'Eau à la Bouche
/image%2F0932268%2F20230612%2Fob_88843e_beigneits-aux-pommes-ana-luthi-tous.jpg)
Beignets Aux Pommes - L'Eau à la Bouche
Beignets Aux Pommes Beignets Aux Pommes (pour 6 personnes) Ingrédients : 4 pommes (ici Jonagold ) 150 gr de farine 1 demi càc de poudre à lever 1 demie càc de sel 1 pointe de sel 1,5 dl de biè...
https://www.l-eaualabouche.com/2023/06/beignets-aux-pommes.html
Beignets Aux Pommes - L'Eau à la Bouche