Entrez dans ma cuisine quotidienne, un univers où les plats traditionnels se parent de couleurs vives et d'inspirations variées. Venez découvrir une cuisine mêlant tradition et créativité, où chaque recette est préparée avec passion. Des mets simples, mijotés, emplis de saveurs réconfortantes, illustrés pour vous guider à chaque tour de main. Laissez-vous tenter par ces plats familiers et généreux qui, je l'espère, vous donneront l'eau à la bouche et l'envie irrésistible de cuisiner.
Une recette gourmande à partager en famille ou entre amis, où chaque vol-au-vent se transforme en une petite merveille.
Vol-Au-Vent Aux Champignons Et Poulet
(pour 4 personnes)
Ingrédients :
Préparation :
Commencer par réhydrater les morilles et les bolets en les laissant tremper dans un bol d'eau, jusqu'à ce que les champignons soient bien ramollis. Couper en lamelles les champignons de Paris.
Couper en petits dés l'oignon et le poivron rouge. Tailler en rondelles la tige de l'oignon nouveau et réserver cela avec une cuillère à soupe de dés de poivron rouge (facultatif).
Émincer le blanc de poulet finement.
Dans une casserole verser un filet d'huile d'olive, ajoutes les dés d'oignons et de poivron rouge, et l'ail entier en chemise, faire suer en ajoutant le bouquet d'herbes.
Les champignons séchés réhydratés, bien les rincer et les égoutter.
Les ajouter dans la casserole, faire revenir une minute, puis ajouter les champignons de Paris, et les blancs de poulet deux minutes.
Verser le vin blanc et porter rapidement à ébullition pour évaporer l'alcool, ajouter le fond de volaille, verser la crème, saler et poivrer, ajouter une pincée de piment de Cayenne.
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger le tout et porter la crème à ébullition, dès début du bouillonnement, baisser le feu, et cuire à feu doux durant environ 20 minutes.
Goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement, sortir de la sauce le bouquet d'herbes et l'ail en chemise. Réserver au chaud.
Enfourner les coques feuilletées de vol-au-vent, au centre du four, (pour le temps de cuisson suivre les indications sur l’emballage, généralement 10-12 minutes. Une fois bien dorés, découper le dessus.
Farcir les vol-au vent avec les champignons et le poulet, napper généreusement de sauce, parsemer du vert d'oignon nouveau et de dés de poivron (facultatif). Servir bien chaud.
Suggestion :
Vous pouvez servir avec ce vol-au-vent du riz ou des pommes de terre au four. On peut ne choisir qu'une variété de champignons, j'ai utilisé ici deux variétés de champignons séchés, car il me restait une poignée de chaque et j'ai complété avec des champignons de Paris frais du frigo. En saison si vous avez la chance de trouver des morilles et des bolets frais, n'hésitez pas. Pour un plat végétarien ne pas mettre de poulet, pour une entrée servir ainsi sans accompagnement.
Éveillez vos papilles avec ce mélange de textures et de saveurs, parfait pour toutes les occasions.
Bon Appétit !
Ana
*Demandez conseil à votre caviste, il saura vous guider dans vos choix.
Difficulté : Facile à Moyen
Temps des préparations :
Réhydratation des champignons : 30 minutes
Préparation des autres ingrédients : 15 minutes
Temps des cuissons :
Cuisson de la sauce : 30 minutes
Cuisson des coques feuilletées : 10-12 minutes
Valeurs nutritionnelles approximatives par portion :
Calories : 450 kcal
Protéines : 28 g
Lipides : 32 g
Glucides : 22 g
Fibres : 2 g
*Ces valeurs peuvent varier selon les quantités exactes et les marques des produits utilisés.