Cabri ou Agneau de Lait à la Pastorale-Cabrito a la Pastoral

Publié le 20 Avril 2019

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
 
Cabri ou Agneau de Lait à la Pastorale
Cabrito o Cordero de Leche a la Pastoral

(pour 4 à 5 personnes)

Ingrédients:
1 demi cabri ou agneau de lait (l'épaule, les côtes & le gigot d'agneau de lait)
2 oignons
6 à 8 gousses d'ail 
2 tomates
10 pommes de terre nouvelles
2 limes ou citrons verts
1 bouquet de thym
1 poignée d'olives noires et vertes
3 dl de vin blanc sec
2 dl d'eau
Huile d'olive
Sel & poivre
 

Préparation:
Commencer par faire revenir dans une poêle avec une cuillère d'huile d'olive, les oignons coupés en dés, écraser les gousses d'ail et les laisser en chemises, les ajouter avec quelques branches de thym. Émonder les tomates et les couper en pétales. Verser le contenu dans un grand plat pour le four, disposer par-dessus les tomates et jeter dedans une poignée d'olives vertes  et noires. Saler et poivrer.

Blanchir durant 10 minutes et dans de l'eau salée, les pommes de terre nouvelles, les égoutter et les peler. Coupez-les en rondelles et les répartir dans le plat.

Préchauffer le four à 250°.

Couper les limes ou citrons en deux. Avec l'une des moitiés frotter entièrement toutes les parties de l'agneau de lait. Ajouter sur les viandes un peu de sel et de poivre, de l'huile d'olive et frotter encore avec un peu de thym pour que les parfums pénètrent bien les chairs. Déposer le tout sur les légumes restés dans le plat pour le four. Arroser la viande avec le jus des citrons restants.

Enfourner durant 20 minutes, et retourner les viandes sur les autres faces. Verser l'eau dans le fond du plat, puis arroser les morceaux avec le vin blanc. Enfourner encore durant 15 à 20 minutes en baissant le four à 200°.

Après ce temps de cuisson la viande est bien dorée, suivant le poids de l'agneau ou du cabri, il devrait être cuit, piquez-le avec un pic à brochette ou une sonde afin d'en vérifier la cuisson. Si la cuisson vous parait idéale, sortir la viande du plat, sinon remettre au four pour 5 minutes.

Suggestion:

Pour cet agneau Pascal, j'ai tenté de retrouver selon les souvenirs de ma maman, une recette que faisait en Andalousie ma grand-mère paternel. Servir ce plat tel quel à table et découper les viandes devant vos convives, séparer les petites côtelettes, dresser chaque assiette avec un morceau de chaque partie de viande, et arroser de ce jus avec les légumes, tomates, olives et pommes de terre.

 

L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
L’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservésL’Eau à la Bouche © Ana Luthi  Tous droits réservés
Bon Appétit!
Ana 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost0
Commenter cet article

gourmandisesdelo 02/04/2013 11:55


Très beau plat !
J'ai également cuisiné de l'agneau hier, alors que je n'aimais pas étant jeune, le verdict : je n'aime toujours pas lol

babakitchen 01/04/2013 13:20


je sors de table pourtant j'aurais adoré gouter ton agneau !! bises