Côte de Bœuf Poêlée Jus Déglacé à la Bière

Publié le 23 Juillet 2019

Côte de Bœuf Poêlée Jus Déglacé à la Bière

Côte de Bœuf Poêlée Jus Déglacé à la Bière

(pour 2 personnes ou 1 bon mangeur)


Ingrédients:
1 côte de bœuf (env. 480 gr)

1 bouquet de persil

2 noix de beurre

2 à 3 dl de bière

1 pincée de curry

1 filet d'huile d'olive

Fleur de sel & poivre du moulin

 

Préparation:
Commencer par  sortir et laisser la côte de bœuf à température un petit moment. Puis badigeonnez-la avec un peu de fleur de sel.

Chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive, ajouter une noix de beurre. Lorsque le beurre commence à peine à mousser, saisir d'abord la côte sur la tranche en vous aidant d'une pince, afin de la rendre le gras bien croustillant.

Puis coucher la côte sur l'une de ses faces. La saisir de chaque côté le temps dépendant de son épaisseur et de votre goût pour la cuisson, ici saignante, pièce pas très grosse, donc je l'ai laissée environ 3 minutes de chaque côtés. Retirer la viande de la poêle la déposer sur une grille, avec un papier d'aluminium par-dessus pour la garder chaude. La réserver ainsi durant autant de temps que la durée de cuisson ou le temps de déglacer la poêle et préparer ce jus.

La poêle toujours chaude sur le feu, verser la bière, faire réduire d'un bon quart, puis ajouter le reste du beurre, une pointe de curry, et donner par-dessus un bon coup de moulin à poivre, laisser à peine le jus se lier, parsemer d'un peu de persil haché. Saler si vous le souhaitez, en vous rappelant que la viande l'est. Garder au chaud.

Trancher la côte de bœuf en la coupant d'abord le long de l'os, puis trancher dans sa largeur en inclinant votre couteau légèrement en biais pour former de jolies tranches épaisses.

Napper l'assiette de ce jus déglacé à la bière, déposer votre côte de bœuf découpée dessus.

 

Suggestion:
Vous pouvez servir cette côte de bœuf avec des légumes tel que des haricots verts, et pourquoi pas des frites ou un gratin.

Pourquoi saler la viande avant ? Sujet parfois polémique. Mais parce qu'avec une belle pièce de viande bien épaisse, comme cette côte ou un pavé, on peut se le permettre. Lorsque l'on sale la viande, la réaction du sel va être de faire remonter le sang dans sa chair de l'intérieur vers l'extérieur, ce qui au contact de la chaleur, va former une jolie croûte. Alors surtout ne pas remuer la poêle ou la viande toutes les secondes, laisser bien croûter, pareil sur un barbecue. Ne pas faire cela par contre, avec un steak ou une pièce plus fine, la croûte n'aurait pas le temps de se former et votre steak perdrait tout son jus et sa cuisson serait alors gâchée. On pourrait aussi commencer la cuisson de la côte sur le feu et la finir au four.

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
Côte de Bœuf Poêlée Jus Déglacé à la Bière
Côte de Bœuf Poêlée Jus Déglacé à la BièreCôte de Bœuf Poêlée Jus Déglacé à la BièreCôte de Bœuf Poêlée Jus Déglacé à la Bière
Côte de Bœuf Poêlée Jus Déglacé à la BièreCôte de Bœuf Poêlée Jus Déglacé à la Bière

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost0
Commenter cet article

Recettes thermomix 23/07/2019 13:15

Ce déglaçage à la bière est une très bonne idée. Mais vous utilisez quoi comme type de buère: rousse, brune, blonde?

C Frederick Wehba 03/11/2014 03:08

The taste may differ. However, it can be the same when it comes to being delicious.

Ana Luthi 13/09/2011 09:27



Il faut toujours un peu de la patience... parait-il l'amour et la patience vont bien ensemble, alors si on aime la
viande, on doit en faire preuve aussi!



LaFrancesa 13/09/2011 09:13



Saler or not saler la viande avant that is the question ah ah ah L'important étant de ne pas le faire à l'avance. Aussi important le repos, ah... quelle patience faut-il montrer pour savourer une
belle pièce de viande!


Très ñam ñam le déglaçage à la bière avec une pointe de curry. Très tentant mais je n'ai jamais de bière à la maison. 


Besoooooooos