Steaks Vignerons

Publié le 23 Mai 2019

Steaks Vignerons

Steaks Vignerons 

(pour 2  personnes)
 
Ingrédients:
360 gr. env. de rumsteck
2 bonnes poignées d'un mélange de baies et de graines de poivre exotique
2 gousses d'ail
1 branche branches de thym
2 càs de beurre pommade
2 dl de vin rouge
Fleurs de sel de Guérande
Huile 
 

Préparation:
Commencer par émincer finement le rumsteck plus que pour un tartare. Puis le reconstituer comme un beau steak haché, épais et bien serré.

Dans un mortier, écraser les baies et les graines de poivre exotique avec le romarin effeuillé. Puis les verser le tout dans une assiette, bien étaler.

Prendre les steaks, et les rouler sur les bords dans ce mélange de graines et de baies, puis appuyer dessus chaque face de la viande. Réserver le restant des baies, des herbes et des grains de poivre en y incorporant un peu de beurre pommade.

Dans deux assiettes creuses, verser le vin rouge et déposer dedans les steaks hachés. Les filmer et les mettre au frigo durant une demi-heure, puis les retourner sur l'autre face et les laisser encore mariner durant le même laps de temps. Après ce temps de pause, les steaks "ayant bien bu", les déposer brièvement sur un papier absorbant afin de libérer le surplus de vin rouge.

Couper alors l'ail en fine rondelles, les faire alors revenir rapidement avec le reste des baies et des herbes dans une petite poêle.

Chauffer à feu vif une plancha ou une poêle avec un peu de matière grasse. Déposer les steaks dessus et bien saisir de chaque côté, la cuisson dépendant de vos goûts.

Parsemer alors la viande d'une pincée de fleurs de sel de Guérande, donner un tour de moulin par-dessus.

Dresser la viande dans les assiettes avec les accompagnements de votre choix, en terminant par ajouter sur chaque steak vigneron chaud, le reste des baies, poivre et herbes mêlés au beurre pommade.


Suggestions:
On peut accompagner ce plat de pommes paille, d'une salade verte ou de haricots verts. Bien sûr, si vous n'appréciez ressentir sous la dent les grains de baies ou de poivre, vous pouvez-les mettre de côté au moment de déguster ou les écraser plus fortement.

Steaks VigneronsSteaks Vignerons
Steaks Vignerons
Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost0
Commenter cet article

Sofigourmande 20/06/2011 18:31



Ils me tentent bien ces beaux steacks ! Avec de belles frites maison, ça m'irait parfaitement !! Bravo Ana et merci du partage !



signe-deco.over-blog.com 20/06/2011 11:22



Une recette qui sent bon nos terroirs. bizzz



kayababouch 17/04/2010 22:40



Mmmm, merci, j'adore !!!! Bisous



Les recettes de kroline 17/04/2010 11:00



bonjour est ce qu un echange de lien avec mon blog serait possible !!! merci cordialement a bientot


kroline


http://recetteskroline.over-blog.com/