Filet Mignon aux Olives

Publié le 25 Janvier 2022

Filet Mignon aux Olives © Ana Luthi Tous droits réservés

 Filet Mignon aux Olives

(pour 4 à 5 personnes)

Ingrédients:

  • 700 gr à 800 gr de filet mignon de porc (ou de veau)
  • 2 à 3 gousses d'ail
  • 1 échalote
  • 1 piment oiseau
  • Quelques brins de persil
  • 1 branche de romarin
  • 1 poignée d'olives vertes farcies aux anchois et poivrons
  • 1 marmite de bouillon de volaille (ou cube)
  • 1,5 dl de vin blanc sec
  • 1,5 dl d'eau
  • Huile d'olive
  • Sel & poivre

Préparation:
Commencer par hacher l'ail grossièrement et l'échalote, puis le persil. Parer la viande si besoin en ôtant le surplus de gras. Couper le filet mignon en deux.

Chauffer une poêle avec un trait d'huile d'olive et dorer rapidement de tous les côtés les morceaux de filet mignon. Ils devront-être dorés à l'extérieur et crus dedans. Les réserver sur une assiette en les poivrant.

Reprendre la même poêle, jeter dedans l'ail et l'échalote, avec le piment oiseau, la branche de romarin et une bonne poignée d'olives vertes. Rajouter si besoin un peu d'huile et faire suer le tout. Puis ajouter la marmite de bouillon, la faire fondre.

Déglacer le tout avec le vin blanc, puis ajouter l'eau, réduire d'un tiers en portant à ébullition. Poivrer, goûter et ajuster l'assaisonnement en sel si besoin.

Découper le filet mignon en tranches épaisses pour que la viande reste au final moelleuse et rosée.

Plonger alors les tranches de filet mignon dans la poêle et dans la sauce, cuire encore à peine une minute (plus selon vos goûts), couper le feu, parsemer de persil haché, et servir avec votre accompagnement.

Suggestion:

Vous pouvez servir ce filet mignon avec du riz blanc ou quelques pommes de terre sautées persillées ou des artichauts poêlés. Je sers cette viande rosée, mais vous pouvez la cuire à votre convenance. Choisissez les olives vertes de votre choix. 

 

Filet Mignon aux Olives © Ana Luthi Tous droits réservésFilet Mignon aux Olives © Ana Luthi Tous droits réservés Filet Mignon aux Olives © Ana Luthi Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost0
Commenter cet article
V
Très belle recette que je vais tester demain jeudi avec des olives natures <br /> Je n'osais pas la cuisson bleue du filet mignon à vrai dire mais ça me tente !<br /> Petite info : la police en gris très clair de la description de vos recettes est difficile si on a la vue basse :)
Répondre
V
Et voilà recette faite ce soir et nous avons adoré ! Le mignon garde toute sa tendreté, un régal ! Je ferai cuire le filet mignon très peu de temps maintenant car il est vraiment bon et garde son goût de cette manière ! Merci pour cette découverte Ana :)
A
Bonjour Violaine, le filet mignon finit de cuire par immersion dans la sauce chaude, et cela évite ainsi une sur-cuisson, il ne s'assèche pas et reste tendre. C'est ainsi que je le préfère, mais c'est une question de goût. Pour la couleur de la police, merci de me l'avoir signalée. En fait avant que le blog n'ait changé, le fond était plus foncé, et je n'ai pu encore corriger toutes les recettes dont cela ne s'est pas fait automatiquement. Très bonne journée.
J
Je l'ai fait avec un filet mignon de veau aux olives et toute ma famille a beaucoup aimé merci Ana
Répondre
V
Et voilà recette faite ce soir et nous avons adoré !<br /> Le mignon garde toute sa tendreté, un régal !<br /> Je ferai cuire le filet mignon très peu de temps maintenant car il est vraiment bon et garde son goût de cette manière ! Merci pour cette découverte Ana :)
A
Oui bien sûr Joëlle. Merci.
V
Ca tombe bien j'ai des olives vertes farcies au citron je vais les utiliser pour ce magnifique filet mignon trop bon !!!!!!!
Répondre
P
It will take time to be good on something. That is why people are so careful about it.
Répondre
A
Bonjour Ana, je viens juste d'acheter un filet mignon pour midi mais je n'ais pas les olives. Il m'a l'air appétissant ce plat et goûteux, je met la recette de côté bien sûr.<br /> Heureux dimanche à toi.
Répondre
A
Bonjour Alléché, dommage pour les olives ;O))) passe un très bon dimanche !