Râbles de Lapin à la Moutarde et aux Olives

Publié le 1 Juin 2015

Rables de Lapin à la Moutarde et aux Olives © Ana Luthi  Tous droits réservés 25

 

Râbles de Lapin à la Moutarde et aux Olives

(pour 4 personnes)

Ingrédients:
4 petits râbles de lapins détaillés en morceaux (avec les rognons)

4 gousses d'ail

1 oignon

1 poignée d'olives vertes

1 poignée d'olives noires

1 branche de romarin

1 dl de vin blanc sec

1 dl de crème liquide

1 belle càs de moutarde

Huile d'olive

Sel & Poivre

 

4 petites cassolettes en terre cuite

Petits pics à brochettes

 

Préparation:
Commencer par détacher les rognons des râbles en les libérant délicatement de l'enveloppe de graisse qui les entoure et se débarrasser de celles-ci. Couper la partie tendre des flancs reliée au râble. Hacher l'oignon grossièrement, garder l'ail en chemise.

Dans un wok ou une sauteuse, verser l'huile d'olive, faire dorer très rapidement les râbles de tous les côtés, ainsi que les morceaux de flancs. Attention à ne pas trop les dessécher, ils finiront la cuisson au four. Saler et poivrer. Les réserver sur une assiette.

Jeter alors dans le wok l'oignon taillé, les gousses d'ail, et les olives, avec le romarin, faire suer le tout dans le reste d'huile et les sucs du lapin. Une fois les oignons translucides, remettre les morceaux de lapins dedans.

Ajouter la moutarde, le vin blanc, porter à ébullition rapidement, puis verser la crème. Mélanger délicatement le tout. Saler et poivrer, goûter et rectifier si besoin l'assaisonnement. Laisser mijoter 4 à 5 minutes, le temps que les parfums se mêlent et que la sauce épaississe un peu.

Pendant ce temps, faire sauter à la poêle les petits rognons avec un peu d'huile d'olive. Poivrer et saler très légèrement, et les monter sur des petits pics à brochettes.

Dresser les râbles et leur sauce dans les petites cassolettes individuelles avec une petite brochette de rognons.

 

Suggestion:
Vous pouvez servir ces râbles à la moutarde et aux olives avec de bonne frites maison ou pommes de terre au four. On compte généralement un râble pour deux selon la taille du lapin, ici ayant à faire à de bons gourmands, j'ai été plus un peu plus généreuse.

 

Rables de Lapin à la Moutarde et aux Olives © Ana Luthi  Tous droits réservés 05Rables de Lapin à la Moutarde et aux Olives © Ana Luthi  Tous droits réservés 03Rables de Lapin à la Moutarde et aux Olives © Ana Luthi  Tous droits réservés 12Rables de Lapin à la Moutarde et aux Olives © Ana Luthi  Tous droits réservés 18Rables de Lapin à la Moutarde et aux Olives © Ana Luthi  Tous droits réservés 23

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter
 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Viandes

Repost 0
Commenter cet article

donatin 29/05/2016 11:36

bonjour
combien de temps laissez vous les cassolette au four
merci par avance de votre retour
amicalement

Ana Luthi 29/05/2016 11:54

Bonjour Donatin, je ne mets pas les cassolettes au four, vous pouvez tout aussi bien les servir dans une autre sorte de plats tout à fait classique, bon dimanche ;O))

Didier Luro 19/03/2016 09:03

Bravo pour votre joli site et vos belles et bonnes recettes, bien présentées et détaillées. Pour le lapin, il s'agit des reins et non pas du foie qui est beaucoup plus gros. Cela n'enlève rien à la qualité de ce plat.
Amicalement

Ana Luthi 19/03/2016 09:36

Merci Didier pour cette précision et pour votre gentil message, je pensais que c'était les foies, j'apprécie beaucoup les remarques constructives comme celle-ci. Je vais de ce pas corriger ma recette. Amicalement. Ana Luthi