Perles de Balsamique & de Citron
Publié le 6 Décembre 2022
Perles de Balsamique et de Citron
(2 petits pots)
Ingrédients:
Pour les perles de balsamique:
- 1,5 dl de vinaigre balsamique
- 0,5 dl d'eau
- 2 gr d'Agar Agar
- 1,5 dl d'huile (pour friture)
- Pour la conservation:
- 1 dl env. d'huile d'olive
Pour les perles de citron:
- 1,5 dl de jus de citron
- (soit 1 citron ou 1 citron et demi selon grosseur, maturité, épaisseur)
- 0,5 dl d'eau
- 2 gr d'Agar Agar
- 1 pointe de curcuma
- 1/2 càc de sucre cristallisé
- 1,5 dl d'huile (pour friture)
Pour les conserver:
- 1 dl env. d'huile de pépin de raisin (huile neutre)
Vous aurez aussi besoin:
1 assiette creuse glacée (à mettre au congélateur à l'avance)
1 petite casserole
1 pipette ou 1 seringue
1 thermomètre
1 petite passette ou une petite étamine
1 fouet
Préparation:
Pour les deux préparations, commencer par mettre l'assiette dans le congélateur et l'huile pour friture au frigo au moins 30 minutes avant, afin que les deux soient bien froids au moment de leur utilisation. Peser alors chaque ingrédient séparément afin d'avoir tout sous la main.
Préparation de perles noires de vinaigre balsamique:
Dans une petite casserole, verser le vinaigre balsamique, l'eau, et ajouter l'agar-agar. Bien mélanger le tout au fouet. Puis porter rapidement à ébullition, cela va monter à peu près à 80°, filtrer alors le tout avec la passette. Remettre dans la casserole et sur le feu, contrôler la température avec la sonde du thermomètre, laisser retomber la température, la préparation doit atteindre et rester à 50 °, la maintenir à ce niveau.
Sortir l'assiette creuse du congélateur, verser l'huile froide dedans.
Avec la pipette aspirer le balsamique, et lâcher délicatement des gouttes sur l'huile froide pour créer ces petites sphères qui vont aussitôt se former. Faites d'abord quelques essais pour contrôler la hauteur de laquelle vous les lâcherez sans qu'elles n'éclatent ou pour choisir leur grosseur, jusqu'à obtenir le bon coup de main.
Une fois les perles bien refroidies dans l'huile, passez le tout délicatement dans la passette, afin de les déposer dans leur pot de conservation. Une fois toutes les perles réalisées, les recouvrir d'huile d'olive et mettre au frais pour leur conservation.
Pour la préparation de perle jaune au citron:
Commencer par une fois le citron pressé, le filtrer dans la passette pour en ôter la pulpe.
Dans une petite casserole, verser le jus de citron, le curcuma, l'eau, et ajouter l'agar-agar. Bien mélanger le tout au fouet. Puis porter rapidement à ébullition, filtrer alors le tout avec la passette. Remettre dans la casserole et sur le feu, contrôler la température avec la sonde du thermomètre, laisser retomber la température, la préparation doit atteindre et rester à 50 °, la maintenir à ce niveau.
Sortir l'assiette creuse du congélateur, verser l'huile froide dedans.
Avec la pipette aspirer le citron, et lâcher délicatement des gouttes sur l'huile froide pour créer ces petites sphères qui vont aussitôt se former. Faites d'abord quelques essais pour contrôler la hauteur de laquelle vous les lâcherez sans qu'elles n'éclatent ou pour choisir leur grosseur, jusqu'à obtenir le bon coup de main.
Une fois les perles bien refroidies dans l'huile, passez le tout délicatement dans la passette, afin de les déposer dans leur pot de conservation. Une fois toutes les perles réalisées, les recouvrir d'huile, ici une huile que j'ai préférée neutre, mettre au frais pour leur conservation.
Suggestion:
Vous pouvez utiliser ces perles pour dresser vos décors sur vos assiettes, mais elles parfument réellement certaines recettes en éclatant en bouche lors de la dégustation. Adaptez-les à vos goûts personnels et aux mets que vous souhaitez déguster avec elles. Ici avec ces quantités j'en ai préparé, avec de la patience, un pot de chaque bien hermétique, et les ai conservées ainsi dans de l'huile. Ainsi elles se conservent bien deux semaines sans problèmes. Bien les égoutter avant utilisation. C'est une petite expérience qui est très amusante à faire, notamment avec les enfants, on y découvre le processus de sphérification. Prenez les plus beaux citrons, jaunes ou verts, les plus parfumés et une belle qualité de vinaigre balsamique. On peut ainsi créer des perles ou des billes salées comme sucrées pour des desserts, vinaigrées, aux agrumes, aux fruits rouges tels que framboises, au café, etc… toujours avec un peu d'imagination, c'est à la portée de tous.
Recette de Suprême de Filet de Truite au Cresson & Perles au Balsamique et Citron
Ana