Chouquettes Farcies au Jambon et à la Moutarde

Publié le 16 Décembre 2020

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

 

 Chouquettes Farcies au Jambon et à la Moutarde

(pour environ 25 chouquettes)

Ingrédients:
125 gr de farine
75 gr de beurre
2 oeufs
20 cl d'eau
1 pincée de sel
 
Pour la farce:
3 tranches de jambon cuit
2 càs de crème fraîche (acidulée)
1 bonne càs de moutarde de Dijon (mi forte)
Quelques brins de persil
1 oignon
Huile d'olive ou autre
Sel et poivre
 
Préparation:
Commencer par mettre dans une casserole l'eau et le beurre, chauffer jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu, porter à ébullition, puis ajouter une pincée de sel et la farine tamisée. D'abord au fouet, délier le tout fortement jusqu'à obtenir une masse homogène et sans grumeaux. En dehors du feu, ajouter un à un les oeufs entiers. A l'aide d'une spatule en bois, bien les incorporer, puis continuer à assécher cette pâte à feu très doux et en retirant de temps en temps la casserole du feu, jusqu'à ce que la pâte se décolle facilement des parois, et qu'elle forme une jolie boule au final.
 
Préchauffer le four à 180°.
 
A l'aide d'une marise remplir une poche à douille et former de petites chouquettes sur un papier sulfurisé en les espaçant, car elles gonfleront à la cuisson. Si vous n'avez pas de poche à douilles, utiliser simplement une cuillère prélever de petites boules de pâte.
Enfourner pendant 25 minutes à 180° sans ouvrir le four. Une fois cuites, gonflées et bien dorées, laisser refroidir les chouquettes sur une grille.
 
Pour la farce hacher très finement l'oignon et faire suer dans une goutte d'huile avec une pincée de sel, une fois l'oignon bien tendre, ajouter le jambon et le persil également hachés finement. Faire revenir une minute et laisser refroidir. Une fois la farce refroidie, ajouter la crème et la moutarde, poivrer, mélanger.
 
Couper les chouquettes en deux à l'aide plutôt d'un couteau à dents de scie. Déposer au centre de chacune une petite cuillère de farce. Refermer.
Garder au frais, mais cependant les laisser ensuite à température ambiante un moment avant de les servir.
 

Suggestion:
Vous pouvez servir ces petites chouquettes en apéritif ou pour un buffet froid. La taille des bouchées peut être adaptée à votre convenance. Cette recette a été réalisée de A à Z par mon fils Nathan (lorsqu'il avait 13 ans), on a vraiment apprécié ces petites bouchées autour d'un bon verre, merci à lui.
 

 

L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés L'Eau à la Bouche © Ana Luthi Tous droits réservés

Bon Appétit!
Ana 

NEWSLETTER

Inscription à la newsletter 

Rédigé par Ana Luthi

Publié dans #Feuilletés - Quiches - Tourtes - Ramequins, #Apéritifs, #Fêtes

Repost0
Commenter cet article
V
Des chouquettes j'en fais souvent pour satisfaire la gourmandise de mon mari mais je les fais sucrees je n'aurais jamais pense a les faire salees bisous et bon dimanche
Répondre
N
Bonne idée pour l'apéro, j'adore ça on peut varier les garnitures et celle que tu proposes devrait plaire à tous
bises
jojo
Répondre
A
Merci à toi Joëlle, bisous et bon week end ;O)))
A
Sûrement un petit régal.
Répondre
A
C'est sympa en tout cas pour les apéros, merci Alléché, bonne journée ;O))
P

Trop mimi ^^
Répondre
A

Merci pour vos commentaires, très bonne journée ;O))
Répondre
L

Ouh c'est une super idée ça! J'adore!
Répondre
G

Super idée pour l'apéro et originale 
Répondre
M

Super idée pour l'apéro! Merci
Répondre
M

Ces chouquettes farcies ont l'air délicieuses, accompagnées d'un peu de mâche en repas du soir, parfait. Je vais essayer prochainement.


Et félicitations au chef!
Répondre
C

une garniture originale !
Répondre