Côte de Boeuf Grillée Aux Herbes Jus Au Pinot Noir
Publié le 10 Mars 2022
Côte de Bœuf Grillée Aux Herbes Jus Au Pinot Noir
(pour 4 personnes)
Ingrédients:
- 1 côte de bœuf (ici 1 kg environ sans os, plus si grands mangeurs)
- 1 branche de thym, de romarin & de sauge
- 1 mélange de graines de poivre (5 baies)
- Fleur de sel
- Huile d'olive
Pour le jus au Pinot Noir:
- 1 verre de fond de veau
- 2 dl de Pinot Noir
- 1 rasade de cognac
- 1 échalote
- Quelques grains de poivre
- 1 bouquet de persil plat
- 1 noix de beurre
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation:
Commencer par sortir la viande et la laisser à température ambiante un bon moment.
On prépare alors le jus en éminçant finement l'échalote, la faire suer dans la noix de beurre avec une goutte d'huile d'olive. Ajouter quelques grains de poivre entier. Saler. Lorsque l'échalote est bien tendre, ajouter le fond de veau et le Pinot Noir. Laisser réduire à feu frémissant jusqu'à ce que la sauce devienne sirupeuse. Goûter, et rectifier si besoin l'assaisonnement. Verser alors une rasade de cognac, faire flamber et réserver au chaud.
Reprendre la côte de bœuf, dont l'os à été enlevé par le boucher, mais si ce n'est pas le cas cela va tout aussi bien. Avec un couteau bien effilé, faites des entailles sur le côté épais et gras de la côte, ceci afin de permettre à cette graisse de fondre plus vite à la cuisson.
Dans un mortier, mettre quelques graines de poivre, un peu de sauge, de thym et de romarin. Verser une rasade d'huile d'olive. Avec le pilon écraser bien le tout afin de faire ressortir arômes et huiles essentielles de ces herbes. Avec vos mains, bien badigeonner la viande sur ces deux côtés en la massant légèrement pour bien faire pénétrer les saveurs.
Mettre votre grill ou poêle sur le feu, bien chauffer. Appuyer d'abord le côté gras de la tranche que l'on a entaillé, sur le grill. Il sera alors doré et croustillant. Faites de même avec l'autre bord. Puis saisissez l'une des faces de la côte de bœuf, lorsque les marques du grill sont bien dessinées sur la viande la retourner et faire de même avec l'autre face.
A ce moment-là, vous pouvez soit enfourner la côte de bœuf dans un four à 220° durant 10 minutes, soit comme ici, la laisser sur le grill à feu moyen et la couvrir d'un papier d'aluminium, cela durant 5 minutes de chaque côté. Le temps de cuisson dépendra forcément de l'épaisseur du morceau et de vos goûts bien sûr, donc à surveiller ou user d'un thermomètre de cuisson.
La viande une fois cuite, déposer celle-ci sur une grille, la couvrir pour qu'elle reste au chaud. Laissez-la ainsi reposer quelques instants.
Ajouter un peu de fleur de sel. Trancher votre viande.
Dresser dans l'assiette un morceau de viande avec l'accompagnement de votre choix, servez un peu de sauce au Pinot Noir à côté, dans un bol ou une saucière.
Suggestion:
Vous pouvez accompagner cette viande d'un gratin dauphinois, de riz, de pâtes ou de frites, ou d'un légume selon vos goûts. Lorsqu'on cuit une viande tel que celle-ci, un bon gros morceau bien épais, il est primordial, une fois sa cuisson terminée de la laisser reposer un instant. On dit même qu'une viande devrait reposer le même temps pris pour sa cuisson, il en va de même pour les gigots ou rôtis. Cela, pour que les chairs se détendent et que les pores se resserrent doucement à la surface, permettant ainsi aux sucs lors du découpage de bien rester dans la viande et de la garder bien tendre. Ne pas brusquer les choses, prendre son temps. Pour la sauce, évitez lors du dressage de faire baigner vos viandes dedans, car s'il est bon d'avoir une petite sauce à côté, quitte à se resservir, il serait dommage de perdre le goût de la viande que l'on s'est donné tant de peine d'aromatiser.