Côte de Boeuf aux Herbes avec son Beurre
Publié le 24 Juillet 2022
Côte de Boeuf aux Herbes avec son Beurre
(pour 4 personnes)
- 1 branche de romarin
- 1 càc de mélange de poivre en grain (baies)
- 1 pincée de gros sel ou fleur de sel
- 1 côte de bœuf de 1 kg env. (compter 180 à 200 gr par personne)
- Huile d'olive
- 125 gr de beurre
- 1 jaune d’œuf
- 1 rincée de calvados
- 1 branche de romarin et de thym
- Quelques gouttes de Tabasco
- 1 pincée de sel et de poivre
Commencer par mettre dans un mortier le romarin, le poivre en grain, une pincée de gros sel et un bon filet d'huile d'olive. Avec le pilon broyer bien le tout pour faire ressortir toutes les essences du romarin et réduire les grains de poivre. Si vous n'avez pas de mortier faire cela à l'aide d'un mixer.
Préchauffer le four à 200°. Sortir le beurre à température ambiante.
Entailler le gras de la viande sur le côté de l'os, afin que celui-ci fonde et croustille plus rapidement. Badigeonner partout la viande avec cette huile dans le mortier parfumée aux herbes. Chauffer une poêle ou une poêle-grill et commencer par saisir la viande sur la tranche, puis deux minutes de chaque côté pour bien la marquer.
Mettre la viande sur une plaque et enfourner durant 8 à 10 minutes à 230 °.
Hacher le romarin, effeuiller le thym, ajouter l’œuf et le calvados, saler légèrement poivrer, verser quelques gouttes de Tabasco, mélanger le tout au beurre ramolli. Réserver ce beurre aux herbes au frais.
Sortir la viande du four, et la laisser reposer un moment sur une grille, afin que les chairs se rétractent et conservent tous leurs jus à l'intérieur. Couvrir avec un papier alu pour garder la chaleur.
Préparer votre garniture, ici quelques frites.
Découper alors la viande en commençant pas séparer l'os, puis trancher de jolies parts.
Servir une ou deux tranches par personne, avec une quenelle de beurre dessus, le reste à part.
Suggestion:
Servir cette côte de bœuf avec des frites ou du riz, quelques légumes si vous le souhaitez. S'il vous reste du beurre aux herbes vous pouvez le conserver sous forme de boudin dans un film plastique 2 à 3 jours au frais (pas plus à cause du jaune d’œuf), sinon il peut aussi se congeler. Pour le Tabasco, c'est selon la sensibilité de votre palais. Le temps de cuisson de la viande dépendra de vos goûts. Et bien sûr, pour ceux qui auraient cette chance, on peut aussi griller la viande sur un barbecue, une plancha ou simplement la griller le temps qu'il faut sur une poêle-grill.